Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Papaver, L., Species Plantarum 2 1753
Données externes
  • Tropicos
  • International Plant Name Index
  • Jstor Global Plants
  • Kew Royal Botanical Garden
  • The Plant list
  • Muséum National d'Histoire Naturelle Paris
  • Google

Description

Distribution

Ce genre est réparti dans les régions tempérées d'Eurasie, du nord et du sud de l'Afrique, avec quelques espèces en Amérique du nord et en Australie.

Description

Il s'agit de plantes herbacées vivaces, bisannuelles ou annuelles, subacaules ou caulescentes, aux tiges renfermant un suc blanc, orange ou rouge. Les feuilles basales sont souvent groupées en rosette, et les caulinaires sont alternes, et progressivement pétiolées. Le limbe est simple à uni- ou tripennatilobé, aux marges entières ou dentées à incisées. Les fleurs (FF = 2S + 2P + 2P' + nE + (3-18C) ), actinomorphes et bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes pauciflores et terminales. Elles se composent de 2 sépales libres et caducs, de 4 pétales libres, disposés sur 2 verticilles, de nombreuses étamines libres et d'un ovaire supère et uniloculaire ou incompletement multiloculaire par intrusion placentaire, et est constitué par 3-18 carpelles soudés, dépourvus de styles et avec un stigmate discoide radié. Les fruits sont des capsules dressées, dehiscentes apicalement par 3-18 pores ou valves très courtes, situées sous le disque stigmatifère souvent persistant. Les graines, nombreuses, sont dépourvues d'arille.

Informations complémentaires

Le nom de ce genre viendrait du mot celtique ,papà, pour bouillie, en référence à la coutume ancestrale de mélanger quelques graines de coquelicots, à pouvoir soporifique, à la soupe du soir des jeunes enfants, afin d'apaiser la nuit des parents.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

A B C D F G H I K L M N O P R S T W

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés