Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Stemonaceae, Engl.

Familles inclusesCroomiaceae, Roxburghiaceae, Pentastemonaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des StemonaceaeLa famille est repartie à travers l’est de l’Asie, l’Indo-Malaisie et le nord de l’Australie, avec une espèce de Croomia dans l’est de l’Amérique du nord. 

Appareil végétatif

Les Stemonaceae sont une famille de plantes herbacées vivaces ou de sous-arbrisseaux, parfois grimpants, et munis de rhizomes courts ou de tubercules fasciculés. Les feuilles sont simples, alternes, opposées ou verticillées. Le limbe, elliptique ou ovale, possède une nervation primaire parallèle, et une nervation secondaire transversale. Le pétiole est pulviné (Stemona) ou legerement engainant à la base (Stichoneuron).

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en cymes ou en racèmes axillaires, rareent solitaires, généralement courtement pédonculés, et parfois l'inflorescence se développe à partir du pétiole ou du limbe foliaire, au niveau de la nervure médiane.

Le périanthe est constitué de 4 segments libres et valvaires, sur 2 verticilles, persistants et pétaloides. Il y a 4 étamines épipétales, subhypogynes, avec des filets libres ou legerement connés à la base. Les anthères sont dorsifixes ou basifixes, à dehiscence introrse et longitudiale, et le connectif est pourvu d'un appendice pétaloide, excepté chez Stichoneuron. Ces appendices sont soudés et forment une structure particulière chapeautant le stigmate che Stemona. L'ovaire est supérieur ou semi-infère, uniloculaire, renfermant 2 ou plus ovules anatropes ou semi-anatropes, avec une placentation basale (Stemona) ou apicale (Stichoneuron). Le style est absent, et il y a 1 (Stemo,a) ou 2-3 (Croomia,Stichoneuron) stigmates réduit et papilleux.

Les fruits sont des capsules dehiscentes par 2 valves. Les graines sont munies d'une arille lobée ou coralloide, et possèdent un endosperme.

Classification et phylogénie

Les Stemonaceae montrent un certain nombre de similitudes végétatives et florales avec les Dioscoreaceae (Burkill, 1960, Ayensu, 1964), mais elles sont probablement plus proches des Liliaceae. Toutefois, la famille reste assez isolée de par ses spécificités morphologiques florales.

Certains botanistes placent Croomia et Stichoneuron dans une famille séparées, les Croomiaceae, à cause de différences florales telles que les segments du périanthe et la nature de la placentation. Le genre Pentastemona a lui été isolé en tant que famille des Pentastemonaceae.

Intérets

La famille n’est pas importante économiquement, mais les racines de Stemona tuberosa ont été utilisées comme insecticide. 

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Croomia
Pentastemona
Stemona
Stichoneuron