Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Turneraceae, De Candolle

Description

Distribution

Carte de repartition des TurneraceaeLa famille est principalement originaire des régions tropicales des Amériques, mais on la trouve aussi en Afrique, à Madagascar et aux îles Mascareignes, ainsi qu'en Asie du sud-est.

Appareil végétatif

Les Turneraceae sont une famille d'arbustes et de petits arbres, généralement persistants, avec quelques plantes herbacées vivaces. Les feuilles sont alternes, généralement sans stipules, et ont un limbe simple, avec des marges entières ou diversement dentées.

Reproduction

Les fleurs sont bisexuées, régulières et habituellement solitaires à l'aisselle des feuilles. Elles peuvent être aussi groupées en racèmes ou en cymes axillaires ou terminales.

Les 5 sépales imbriqués ont un renflement sur la surface interne. Ils sont libres ou diversement soudés et forment alors un calice tubulaire. Les 5 pétales, libres et contortés, sont parfois ligulés et forment souvent une corole rotacée. Les 5 étamines, libres et frequemment hypogynes, ont des anthères biloculaires, basifixes, introrses et à dehiscence longitudinale. L'ovaire est supère et formé de 3 carpelles soudés avec une loge unique et trois placentas pariétaux, rarement de type basal, portant 3 ou plus ovules. Il est surmonté de 3 styles.

La plupart des espèces possèdent deux types de fleurs heterostylées. Plusieurs espèces ont des nectaires sur différentes parties de la plante, autres que les fleurs. En l'absence d'insecte, l'autofecondation se produit par le flétrissement de la corolle qui provoque un contact entre les anthères et les stigmates.

Le fruit est une capsule, ressemblant souvent à une silique, à dehiscence trivalvaire. Les graines ont un arille et renferment un albumen abondant.

Classification et phylogénie

C'est une famille proche des Passifloraceae.

Intérets

Les feuilles de certaines espèces de Turnera ont des propriétés médicinales et sont utilisées localement. Au Mexique, elles remplacent le thé et servent à parfumer les vins.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Les espèces de la famille