Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Aceraceae, Juss.

Description

Distribution

Carte de repartition des AceraceaeLe genre Dipteronia est localisé dans le centre et le sud de la Chine. Les Acer, les érables, sont largement répandus dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et quelques régions subtropicales, mais sont aussi essentiellement concentrés en Chine, avec au moins une centaine d'espèces. Il y a 18 érables au Japon, 2 à Formose, 8 sont originaires d'Asie mineure et des montagnes du Caucase. Il y en a 10 en Europe du sud, dont Acer campestre, la seule espèce présente en Afrique et également originaire des îles Britanniques. En Amérique du nord, il y a 4 érables originaires des états de l'est, 8 des états de l'est et du sud et seulement une espèce, Acer negundo, répartie de Montréal au sud de la Californie.

Appareil végétatif

Les Aceraceae sont une famille d'arbres caducs, plus rarement persistants, généralement de taille petite à moyenne. Les branches poussent par paires opposées, et les bourgeons hivernaux sont imbriqués ou valvaires. Les feuilles, exstipulées, sont opposées et de forme très variables : généralement palmatilobées, elles peuvent être simples ou pennées, composées de 7-21 folioles (Dipteronia), ou encore ternées (Acer griseum). Le limbe est entier ou profondément dentées à lobées, et la nervation est palmée ou pennée.

Anatomie

L'anatomie montre un periderme sous épidermique, un pericycle scléreux discontinu, des poils tecteurs et sécréteurs, des macles ou des prismes d'oxalate de calcium et des cellules à essence.

Reproduction

Les fleurs sont regroupées en corymbes, en ombelles, en racèmes ou en panicules axillaires ou terminaux. La pollinisation est entomophile. Actinomorphes, elles sont unisexuées et il y a andromonécie, androdioecie ou dioecie. Elles se composent de 4-6, généralement 5 sépales libres ou connés à la base, imbriqués, de 4-6, généralement 5, pétales libres et imbriqués, parfois absents. Les fleurs mâles possèdent généralement 8 étamines, parfois au nombre de 4-6 ou 10-12, libres, et d'un ovaire relictuel. Les anthères sont dorsifixes ou basifixes, versatiles ou non, à déhiscence longitdinale et introrse. Les fleurs femelles comportent un ovaire supère, avec 2 carpelles soudés, biloculaire, chaque loge renfermant 2 ovules orthotropes ou apotropes, sur des placentas axiles. Le style unique est généralement bifurqué, donnant 2 stigmates.

Le fruit est un double schizocarpe, généralement un disamare, possédant une aile membraneuse facilitant leur dispersion par le vent. Acer se distingue de Dipteronia par ses ailes obovales attachées aux graines, alors que les graines de Dipteronia sont entourées par une membrane circulaire. Les graines sont solitaires et exalbuminées.

Classification et phylogénie

C'est une famille proche des Sapindaceae et des Hippocastanaceae.

Intérets

Beaucoup d'espèces d'érables sont ornementales : l'Acer palmatum, ou érable japonais, possède des variétés au feuillage rougeoyant ou très découpé. L'érable du Canada (A. saccharum) donne, au printemps, par incision de l'écorce, un liquide sucré recherché. Plusieurs espèces sont intéressantes pour leur bois, particulièrement le symocore (Acer pseudoplatanus). 

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Acer
Dipteronia