La famille tient son nom du genre Hydrophyllum, du grec "hydor", eau, et "phyllon", feuille, en référence à l'aspect aqueux du feuillage de certaines espèces. Les Hydrophyllaceae sont caractérisées par leurs exigences écologiques extrêmement souples, ce qui confère à ces plantes des types biologiques variés et nombreux : plantes xérophiles, sciaphiles, hydrophiles, aquatiques, de plaine, de haute montagne... La famille est cosmopolite, mais concentrée en des lieux isolés. Ainsi, elle est absente d'Europe et de la majeure partie d'Eurasie, des régions arctiques et d'Afrique du nord....
En savoir plus »Insertion de 1150 espèces et de 75 genres de Sterculiaceae, de Tiliaceae, de Theophrastaceae et de Myrsinaceae
Insertion du descriptif des Caprifoliaceae et des Rubiaceae
Insertion de descriptif des Callitrichaceae, des Lamiaceae, des Phrymataceae, des Tetrachondraceae, des Verbenaceae, des Boraginaceae, des Hydrophyllaceae, des Lennoaceae, des Nolanaceae, des Convolvulaceae, des Polemoniaceae et des Solanaceae.
Insertion des descriptifs des familles des Campanulales et des Dipsacales
Insertion de 58 genres et 1066 espèces de Malvaceae et de Sterculiaceae
Insertion de 65 genres et 764 espèces de Violaceae et de Malvaceae. Cap des 30.000 espèces en ligne franchi !
Caliochory - A Freshly Coined Form of Seed Dispersal
Une nouvelle forme de dispersion des graines a été décrite. Cela implique des oiseaux mais pas dans le sens que nous pensons traditionnellement. Tout le monde comprend à quel point les oiseaux dispersent les graines contenues dans de petits fruits, comme des baies, ou comme des barbes attachées à leurs plumes. (...) Lire la suite »
L'herbier du Muséum national d'histoire naturelle est disponible en ligne
Conjointement à la rénovation de l'Herbier national du Muséum, environ 6 millions de spécimens de plantes ont été numérisés afin d'être accessibles en ligne. (...) Lire la suite »
The sub-Antarctic islands are home to strange 'megaherbs'
On New Zealand's Campbell Island near Antarctica, some plants grow surprisingly large despite the inhospitable conditions. We may finally know how they do it (...) Lire la suite »
Rafflesia, un genre végétal emblématique à conserver
La Rafflésie, plante emblématique du Sud-Est asiatique, est connue pour détenir le record de la plus grande fleur au monde avec Rafflesia arnoldii. Diverses espèces de Rafflésie sont aujourd'hui menacées par la destruction de leur habitat d'origine. (...) Lire la suite »
La timidité des cîmes
La timidité est en botanique un phénomène d'allélopathie encore mal compris par lequel certains arbres maintiennent entre eux une certaine distance, appelée fente de timidité, typiquement entre 10 et 50 cm. Le phénomène est documenté depuis les années 1920. (...) Lire la suite »
Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur."
Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne "végètent" pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. (...) Lire la suite »
familles
genres
espèces
références