Buts, objets et limites du site
Plantes et botanique tente de répondre au manque chronique d'informations floristiques et botaniques à destination du public francophone.
Pour cela, le site a pour objectif premier de présenter un panorama le plus complet possible de la flore mondiale. Il s'agit ensuite d'y associer l'exposé de données liées à la vie de plantes, en explorant un faisceau de domaines variés, s'étalant de la biologie à la chimie, l'écologie et l'histoire.
La combinaison de ces deux objectifs permettra à chacun de saisir les subtilités et les ramifications de l'incroyable vie végétale sur notre planète. Par la même occasion, on pourra ainsi de saisir une biodiversité vegétale sortie de l'abstraction des chiffres et de statistiques habituellement présentés dans les publications scientifiques. L'objectif est d'atteindre la description d'environ 75% des genres et de 40 à 50% des espèces connus.
Malgré un travail quotidien, la progression du développement du site peut apparaitre lente. Du fait des moyens présents à ce jour, le terme de ce développement n'interviendra que dans de nombreuses années.
Comme tout contenu multimédia, les informations présentées ici peuvent présenter des erreurs ou ommissions, et ce malgré le soin apporté à leur vérification et à leur intégration.
Concernant la partie dédiée à la flore mondiale, les données rassemblées sont présentées sous forme synthétique, ce qui rends les possibilités d'identification très limitées. Cette partie ne manifeste donc en rien l'intention de se passer de l'utilisation de flores locales. Ces ouvrages possèdent normalement des clefs analytiques d'identification irremplaçables sur le terrain.
Cette partie majeure du site est donc plutôt là pour remplir un rôle d'accompagnement dans l'identification d'un végétal.
De plus, la distribution des plantes décrites est faite au niveau mondial. Il serait impossible de détailler ces données géographiques au niveau régional ou local.
Méthodologie
La constitution des données liées à la partie "Flore" du site suit un processus comprenant trois étapes principales.
1 - Acquisition et regroupement des données
Il s'agit tout d'abord d'acquérir des ouvrages essentiellement scientifiques (flores, monographies, publications scientifiques), plus rarement grands publics (guides floristiques, ouvrages horticoles), et de rechercher d'autres informations sur le web jusqu'à la constitution d'un corpus de données cohérentes et exploitables.
Ensuite, il faut organiser ces données et résoudre d'éventuels différents taxonomiques à l'aide d'une nouvelle recherche documentaire.
Ces données sont alors synthétisées pour former des fichiers de référence, comportant les données floristiques brutes (taxonomie, descriptifs, phénologie, distribution, etc.). Cette synthèse est associée à une recherche iconographique soignée.
Cette première phase est nommée prétraitement, et elle devance fortement la seconde dans l'ordre des taxons traités. Par exemple, en novembre 2007, si un peu plus de 50.000 espèces étaient déjà passées par cette première phase, seules 13.500 étaient en ligne.
2 - Traitement des données
Cette phase, généralement la plus longue dans le temps, consiste en la traduction et la rédaction des descriptifs des taxons, en respectant une sémantique bien précise. Elle est généralement rapidement suivie de la dernière phase d'insertion des données.
3 - Insertion des données
Une fois les données réécrites, elles subissent un traitement passant par plusieurs logiciels, et sont transformées en un fichier importé directement dans la base de données.
Cette phase est accompagnée de tâches annexes, comme la mise à jour des index.
A propos des photographies de plantes présentes sur le site
Ce travail ayant débuté par une utilisation restreinte et non destinée à être rendue publique, il avait été décidé de se servir de matériel photographiques pris sur d'autres sites ou dans des ouvrages. A quelques exceptions près, les images présentes ici ne sont pas de l'auteur.
Ceci amène à deux considérations :
1 - Une attention particulière est portée au choix des images : elles ne sont empruntées qu'à des ouvrages et sites dignes de confiances. Les images problématiques sont systématiquement exclues. Toutefois, il est impossible de garantir que toutes les photographies de plantes correspondent bien au taxon décrit correspondant.
Dans tous les cas, ces images ne servent que d'illustration, et leur utilisation pour identifier un végétal doit être prudente.
2 - La question du droit d'auteur.
On pourrait en débattre pendant des heures, mais il apparait que l'image d'un être vivant appartient avant tout à lui même. Il peut paraitre inconcevable de s'approprier l'image d'un organisme vivant, non-humain, faisant partie de notre monde commun, de notre patrimoine universel. A l'inverse, l'effort fourni pour réaliser cette image, et c'est encore plus vrai pour les plantes de contrées lointaines, difficiles d'accès ou peu connues, doit aussi entrer en considération.
Pour faire face à ce dilemme, et ne pas priver les visiteurs d'un contenu iconographique riche, il a été décidé d'utiliser quand même ces photographies, avec plusieurs conditions. D'abord, les illustrations, demandant un vrai savoir faire et un travail long, ne sont pas utilisées. Ensuite, les photographies présentées sont retravaillées, rapetissées et rendues inexploitables, notamment à l'impression, car exportée à faible résolution. Enfin, si vous êtes l'auteur d'un de ces clichés et que vous ne désirez pas le voir apparaitre sur ce site, malgré l'avantage de participer à une base de donnée gratuite et durable, contactez moi en citant le taxon concerné, et je la supprimerais.
Participer
Vous pouvez contribuer au développement de Plantes et botanique, et participer ainsi à une belle aventure !
Cela peut se faire de plusieurs façon :
- - vous pouvez donner ou prêter des ouvrages de référence floristique. Des documents concernant l'Indo-malaisie, le Brésil, par exemple, seront particulièrement appréciés.
- - vous pouvez faire un don qui sera consacré au developpement du site ou à l'acquisition de littérature botanique.
- - vous pouvez faire du lobbying afin que le site web de la Flora Malesiana soit enfin en ligne.
Mais vous pouvez participer également à l'élaboration du contenu du site, voir à son développement technique.
Dans tous les cas, prenez
contact avec l'auteur du site.