Description
Distribution
La famille est originaire d'Asie orientale (
Sauruia, Actinidia et
Clematoclethra) et d'Amérique tropicale (
Saurauia).
Appareil végétatif
Il s'agit d'arbres ou d'arbustes ou assez frequemment de lianes ligneuses, caducs ou persistants. Les feuilles, alternes, sont simples, pétiolées, exstipulées, et possèdent un limbe penninervé, aux marges entières ou crénelées.
Reproduction
Les fleurs sont assemblées en cymes, en panicules ou en fascicules axillaires ou terminaux. Actinomorphes, elles sont bisexuées ou unisexuées, et, dans ce dernier cas, il y a polygamie ou dioecie.
Elles se composent de 5 sépales libres et imbriqués, rarement valvaires ou au nombre de 2-3. Les 4-5 pétales, parfois plus nombreux, sont libres et imbriqués. Les fleurs bisexuées et mâles possèdent au moins 10 étamines libres, parfois adnées à la base des pétales, hypogynes, avec des anthères biloculaires, versatiles, dehiscentes par une fente longitudinale ou des pores apicaux.
Les fruits sont des baies ou des capsules au pericarpe coriace. Les graines, non arillées, possèdent généralement un gros embryon et un albumen important.
Intérets
Le genre Actinidia renferme quelques espèces ornementales et d'autres sont cultivées pour leur fruit comestible, généralement riche en vitamines. Actinidia chinensis fournit ainsi les kiwis.
Données éditées le 02 février 2007