Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Diapensiaceae, Lindl.

Familles inclusesDiplarchaceae, Galacaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des DiapensiaceaeUne des espèces de la famille, Diapensia lapponica, est circumpolaire et s'étend jusqu'en Amérique du nord, au Groenland, au nord de l'Eurasie, jusqu'au sud de la Corée. Trois autres genres, Shortia, Pyxidanthera et Galax ont des espèces en Amérique du nord, les deux derniers étant endémiques de l'est des Etats-Unis. Tous les autres membres de la famille sont originaires de l'est de l'Asie, particulièrement de l'Himalaya, et s'étendent jusqu'au Japon pour plusieurs espèces de Shortia et de Schizocodon.

Appareil végétatif

La famille regroupe des sou-arbrisseaux persistants ou des plantes herbacées vivaces et acaules. Les feuilles, exstipulées, alternes ou disposées en spirales, sont simples et entières. Chez les espèces herbacées, elles sont généralement groupées en rosettes basales.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, solitaires ou groupées en grappes parfois capitée. Le périanthe se compose de 5 sépales persistants et imbriqués, souvent partiellement soudés, et de 5 pétales soudés à la base en un tube, normalement caduque. L'androcée est constituée par généralement 5 étamines opposées aux sépales, partiellement adnées à la corolle, complétée parfois de 5 staminodes scaliformes ou spatulées, épipétales. Chez Diplarche, l'androcée est diplostémone, le verticille interne correspondant aux staminodes chez les autres genres. Les anthères, uni- ou biloculaires, sont dehiscentes par des fentes. L'ovaire est supère, formé de 3 carpelles soudés ( au nombre de 5 chez Diplarche), et d'un style simple. Les ovules anatropes ou amphitropes, sont peu nombreux à nombreux, sur des placentas axiles. Le stigmate est lobé, capité ou disciforme.

Le fruit est une capsule loculicide à 3-5 loges, avec de nombreuses petites graines à l'albumen charnu et avec un embryon droit ou cylindrique.

Classification et phylogénie

L'ensemble de la famille, et Diplarche en particulier annonce les Ericaceae, mais l'androcée est isostemone, ce qui les en différencie notablement.

La famille comprend 7 genres pouvant être scindés en 3 groupes.

Le premier groupe renferme Diplarche, petits arbustes de l'est de l'Himalaya.

Galax aphylla, seule espèce du genre, forme un second groupe de plantes herbacées vivaces aux rhizomes rampants, natives de l'est de l'Amérique du nord.

Les autres genres forment le troisième groupe, caractérisé par des fleurs solitaires ou assemblées en grappes peu fournies. Deux genres sont de très petits arbustes ayant la forme de coussins ou de plantes rampantes, avec des feuilles linéaires et imbriquées : Diapensia, genre Himalayen ou à répartition polaire et montagnarde, et Pyxidanthera, genre des milieux sableux de l'est des Etats-Unis. Les trois autres genres, Shortia, Schizocodon et Berneuxia sont des plantes herbacées vivaces et stolonifères des forets de montagne.

Intérets

Galax aphylla est parfois employée comme un couvre-sol à feuillage décoratif. Cette espece, ainsi que celles de Schizocodon et de Shortia possèdent des feuilles aux couleurs automnales bronzes ou pourpres. Diapensia et Pyxidanthera sont parfois cultivés en rocaille.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés