Les Eucommiaceae ne comportent qu'une seule espèce,
Eucommia ulmoides Oliver (in Hook. Icon. pl. xx. (1890) t. 1950; et xxiv. (1895) t. 2361), originaire du sud de la Chine (Gansu, Guizhou, Henan, Hubei, Hunan, Shaanxi, Sichuan, Yunnan, Zhejiang). On la trouve dans les fourrés, les forêts, à une altitude allant jusqu'à 2000 m.
Il s'agit d'un arbre caduc atteignant 20 m de haut, à l'écorce lacticifère et aux rameaux naissant pubescents. Du latex est présent dans les parties jeunes du végétal, et non dans ses parties ligneuses. Quand on déchire délicatement une feuille, les deux parties du limbe sont reliées par des fils de latex : cette méthode offre un moyen pratique d'identification.
Les feuilles, alternes, exstipulées et pétiolées, sont simples. Le limbe est elliptique (long : 5-15 cm, large : 2,5-7 cm), pennanervé, et possède une base arrondie, un apex acuminé et des marges densément serrulées ; le pétiole est légèrement pubescent (long : 1-2,5 cm).
Les fleurs sont actinomorphes, unisexuées (dioecie) et apérianthées. La pollinisation est anémophile, et la floraison apparait en mars et en mai. Les fleurs mâles sont disposées en grappes sessiles formées de 5-12 étamines libres, aux filets courts et aux anthères basifixes, tetraloculaires, à dehiscence longitudinale. Les fleurs femelles, solitaires, sont situées à l'aisselle des bractées sur la partie inférieure des rameaux. Elles comportent un ovaire stipité, supère, constitué de 2 carpelles soudé, chacun possédant un ovule anatrope, et un stigmate bifide.
La fructification s'échelonne de juin à novembre. Le fruit est un samare monosperme, elliptique à oblongue (long : 25-35 mm, large : 10-13 mm). La graines, linéaire et comprimée, possède un embryon est droit et un albumen volumineux.
La position taxonomique des Eucommiaceae est controversée. Bien que fréquemment associées aux
Hamamelidales, aux
Magnoliales ou aux
Urticales, ou bien au sein de son propre ordre, certaines recherches récentes qu'elles étaient associées aux
Cornales, et notamment aux
Garryaceae et au genre
Aubuca, et peut être des
Icacinaceae.
Bien que l'espèce soit rare dans la nature, il est beaucoup cultivé en Chine. Le bois est utilisé comme combustible. L'écorce est reconnue dans la pharmacopée chinoise pour ses vertus toniques et son pouvoir de soigner l'arthrite, et le latex est recueilli afin de combler les trous dentaires et pour souder les cables électrique.