Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Eupomatiaceae, Endl.

Description

La famille est originaire de l'est de l'Australie, des Célèbes et de Nouvelle-Guinée, principalement dans les forets humides.

Il s'agit d'arbustes ou de petits arbres persistants. Les feuilles sont alternes, simples et dépourvues de stipules.

Les fleurs sont périgynes, solitaires et bisexuées, sans différenciation claire entre sépales et pétales. Le périanthe est soudé en une masse, la partie supérieure diminuant en un opercule conique, la partie inférieure occupée par le réceptacle épaissi sur le bord duquel sont situées les étamines. Les étamines les plus internes sont stériles et pétaloïdes, les autres ont la forme de dents avec leurs anthères pointues. Les carpelles sont enfoncés dans le réceptacle. Chaque carpelle contient quelques ovules. A maturité, les carpelles forment une baie dotée de glandes à sécrétions huileuses, les différentes loges contenant chacune 1-2 graines anguleuses. Les graines ont un très petit embryon et un albumen abondant.

Eupomatia bennettii est un arbuste aux racines charnues, avec des fleurs ayant jusqu'à 2,5 cm de diamètre, et qui possèdent des staminodes centraux jaunes, des staminodes marginaux oranges et des étamines fertiles tournées vers le pédoncule floral. Les fleurs sont pollinisées par les coléoptères, ce qui est un caractère primitif. L'autre espèce, E. laurina est un arbre à fleurs blanches poussant jusqu'à 10 mètres de haut.

Le bois joliment marqué d'Eupomatia laurina est utilisé localement pour ses qualités décoratives.

Quelques membres de la famille

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Les espèces de la famille