Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Trochodendraceae, Prantl

Familles inclusesEupteleaceae, Tetracentraceae

Description

Distribution

Carte de repartition des TrochodendraceaeLa famille est exclusivement asiatique.

Appareil végétatif

Les Trochodendraceae sont une très petite famille d'arbres ou d'arbustes persistants ou caducs, dont le bois est presque dépourvu de vaisseaux. Les feuilles, pétiolées et simples, sont pseudoverticillées et ont un limbe à nervation pennée ou palmée.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes, sont bisexuées et regroupées en racèmes ou en panicules terminaux. Elles sont généralement apérianthées. Les étamines sont nombreuses, au nombre de 40-70, ou réduite à 4 chez Tetracentron, et disposées et 3-4 verticilles entourant un ovaire supère formé de 6-17 carpelles légèrement soudés aux stigmates libres. Chaque carpelle contient un ou 15-30 ovules pendants, disposés en deux rangs le long de la suture ventrale.

Le fruit est un ensemble de follicules polyspermes, à déhiscence ventrale. Les graines ont un albumen gras et un embryon minuscule.

Classification et phylogénie

La famille est vraisemblablement rattachée aux Winteraceae et aux Illiciaceae. Le bois ne contient pas de vaisseaux, un caractère qu'il partage avec ces familles. Le genre Euptlea est fréquemment placé dans cette famille même s'il peut être aussi placé dans les Eupteleaceae. Il diffère de Trochodendron par ses carpelles libres et stipités, et par ses fruits ailés. L'inclusion de Tetracentron est plus contestable, ce genre est aussi parfois considéré en tant que famille séparée, les Tetracentraceae.

Intérets

De la glu est fabriquée localement à partir de l'écorce aromatique de Trochodendron aralioides.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Les espèces de la famille