Description
Distribution
Les Vochysiaceae sont originaires des régions tropicales d'Amérique centrale et du sud, et de l'ouest de l'Afrique (Erismadelphus).
Appareil végétatif
Ce sont des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes, persistants. Les feuilles sont simples et opposées ou pseudo-verticillées, rarement alternes. Les stipules sont absentes ou petites. Le limbe est généralement coriace, aux marges entières.
Reproduction
Les fleurs sont bisexuées, plus ou moins zygomorphes, et généralement assemblées en racèmes composés ou en panicules. Il y a 5 sépales imbriqués et persistants, corné à la base, le sépale externe étant souvent le plus grand, renflé ou en éperon à la base. Les 1-3 ou 5 (Salvertia) pétales, rarement absents, sont libres, imbriqués ou contortés, plus ou moins inégaux. L'androcée se compose d'une seule étamine fertile, et 2-4 staminodes, libres ou connées, dans ce cas l'androcée est diadelphe. Les anthères sont biloculaires et à déhiscence introrse et longitudinale. L'ovaire est supère, parfois infère (Erisma et Erismadelphus). Il est formé soit de 3 carpelles soudés et de 3 loges, soit d'un seul carpelle uniloculaire. Il y a 1 ou plusieurs ovules pendants et épitropes ou anatropes sur des placentas axiles dans chaque loge. Le style unique se termine par un stigmate simple.
Le fruit est une capsule loculicide ou une samare ailée, contenant 1 ou plusieurs graines souvent ailées et parfois recouvertes de poil souples. L'embryon est droit, et la graine est généralement exalbuminée.
Classification et phylogénie
La famille est rattachée aux
Trigoniaceae et aux
Polygalaceae.
Intérets
Certains membres de la famille ont une valeur économique, Voschysia tetraphylla, par exemple, possède un bois utilisé en ébénisterie. Au Brésil, le bois de V. hondurensis sert à la construction de bateaux et de poteaux pour les clôtures. Les graines d'Erisma calcaratum fournissent une graisse employée pour la fabrication de savons et de bougies.
Données éditées le 25 août 2015