Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Alangiaceae, DC, in Schltdl., Linnaea 2: 505. 1827

Familles inclusesMetteniusaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des AlangiaceaePrincipalement tropicale, la famille comprend un genre dans les régions de l'ancien monde, Alangium et un genre dans le nouveau monde, Matteniusa.

Appareil végétatif

Les Alangiaceae sont une petite famille d'arbres ou d'arbustes caducs ou persistants, parfois épineux ou encore grimpants. Les feuilles sont alternes, généralement simples, avec des marges entières ou lobées et dépourvues de stipules.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont groupées en cymes axillaires bractéolées.

Le périanthe se compose de 4-10 sépales connés, parfois très réduits, formant un calice denticulé, et de 4-10 pétales libres ou connés à la base, valvaires, généralement linéaires, parfois pubescents sur la face interne. Les 4-40 étamines sont libres ou soudées aux pétales, avec des filets pubescents, et des anthères biloculaires, basifixes et introrses, à dehiscence longitudinale. Un large disque nectarifère est habituellement présent à la base de l'ovaire. Ce dernier est généralement uniloculaire, infère ou supère, avec 1-2 carpelles. Le style est simple, et le stigmate est en forme de massue, parfois à 2-3 lobes. La loge unique renferme 1 ovule anatrope pendant.

Le fruit est une drupe renfermant une graine à l'endocarpe dur, généralement couronné par le calice persistant. Elle possède un albumen charnu et un embryon droit.

Classification et phylogénie

Les liens de cette famille sont peu clairs, même si elle est habituellement placée près des Cornaceae.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Alangium
Metteniusa