Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Balanopaceae, Benth

SynonymieBalanopsidaceae

Description

Les Balanopaceae, parfois appelées Balanopsidaceae, sont une famille monogénérique native du nord de l?Australie, de la Nouvelle Calédonie et des îles Fidji.

Il s'agit d'arbres et d'arbustes persistants. Les feuilles des Balanops (Baill. - Adansonia, x. (1871) 117, 337) sont alternes ou pseudoverticillées et dépourvues de stipules. Pétiolées, elles ont un limbe simple et entier à la nervation pennée.

Le genre est dioïque. Les fleurs femelles sont solitaires et axillées par de nombreuses bractées involucrales, tandis que les mâles sont groupées en châtons comprimés, et axillées par une seule bractée. Le périanthe est vestigial : il est absent des fleurs femelles et réduit à une écaille calicinale chez les fleurs mâles. Ces dernieres possèdent 5-6 étamines libres, aux anthères basifixes, introrses à latrorses, dehiscentes par des fentes longitudinales. Les fleurs femelles sont constituées par un ovaire supère et syncarpe, avec 2-3 carpelles, imparfaitement bi- ou triloculaire. Chaque carpelle comprend deux ovules anatropes et ascendants, et a une placentation basale. Les fruits sont des drupes, contenant des graines riches en endosperme et munies d'un embryon droit.

La famille, isolée, a peut être une parenté éloignée avec les Fagaceae. La simplicité des fleurs a fait dire à certains auteur que la famille est très ancienne et représenterait un stade préfloral d'évolution, et à d'autres qu'elles seraient, de ce fait, très évoluées.

Quelques membres de la famille

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés