Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Gormortegaceae, Reiche

Description

Les Gormortegaceae consistent en une seule espèce d'arbres à feuilles persistantes, Gormortega keule (G. nitida), qui possède des glandes à sécrétions huileuses et aromatiques.

Gormortega keuleGormortega keule



La famille partage un certain nombre de caractères avec d'autres Laurales. La parenté la plus proche est peut-être avec les Lauraceae. G. keule est originaire de la région sud du centre du Chili.

L'arbre porte des feuilles simples, penninervées, brillantes, sans stipules et opposées par paires sur la tige. Les fleurs sont actinomorphes, bisexuées et en grappes axillaires ou terminaux. Elles ont 2 bractées et 1 périanthe de 6-10 segments sépaloïdes disposés en spirale. Les 2-11 étamines sont également disposées en spirale. Les très courts filets des étamines sont libres ; les étamines les plus internes possèdent 2 glandes à sécrétion huileuse dotées de pédoncules courts à la base de chaque filet. La déhiscence des anthères se fait par des valves. L'ovaire est infère. Les 2-3 carpelles soudés ont 2-3 loges contenant chacune un seul ovule pendant. Le style unique se termine par 2-3 lobes stigmatiques. Le fruit est une drupe avec un endocarpe très dur et un exocarpe charnu. La graine contient un gros embryon entouré par un albumen volumineux et gras.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Gormortega

Les espèces de la famille