Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Lacistemataceae, Mart.

Familles inclusesMonandrodendraceae

Description

Cette petite famille neotropicale regroupe deux genres d'arbres ou d'arbustes persistants. Les feuilles sont alternes, simples et entières ou dentées, munies de deux petites stipules caduques.

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, et sont asemblées en racèmes ou en épis axillaires composés. Chaque fleur est sous tendue par une bractée concave et deux bractéoles à la base, minuscules chez Lozania, plus grandes et imbriquées chez Lacistea. Apétales, elles ont un périanthe constitué par 2-6 sépales libres et inegaux, parfois absents eux aussi. L'androcée est réduite à une étamine aux anthères biloculaires à dehiscence longitudinale. L'ovaire est supère et uniloculaire, et renferme 2-6 ovules pendants et anatropes sur 2-3 placentas pariétaux. Le style est unique.

Les fruits sont des capsules dehiscentes par 3 valves. L'embryon est droit et entouré d'un albumen charnu abondant.

Les Lacistemataceae sont proches des Flacourtiaceae. Lacistema possède des feuilles entières, des bractées remarquables et des inflorescences en forme d'épi. Lozania possède des feuilles dentées, de petites bractées et des inflorescences en forme de grappes.

Quelques membres de la famille

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés