Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Pandaceae, Engl. & Gilg , H.G.A. Engler Syllabus, ed. 7: 223.(1913)

Familles inclusesGaleariaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des PandaceaeLes Pandaceae sont réparties en Afrique de l'ouest pour deux de leur genre, le reste de la famille étant d'indigène d'Asie tropicale.

Appareil végétatif

Il s'agit d'arbres ou plus rarement d'arbustes caducs ou persistants. Les feuilles sont alternes, distiques, et possèdent un limbe simple, aux marges entières ou pinnatifides et à la nervation pmennée Le stipules, libres, sont réduites.

Les rameaux portent des bourgeons axillaires. Les feuilles n'ont pas de bourgeons axillaires, excepté chez Microdesmis, le bourgeon terminal du rameau feuillé est réduit et non fonctionnel, et les stipules qui sous-tendent habituellement le rameau sont réduites ou absentes ; le rameau feuillé ressemble à une feuille pennée. On trouve une structure identique chez certains membres des Euphorbiaceae.

Reproduction

Les fleurs sont solitaire et axillaires ou cauliflores ou groupées en cymes (Centroplacus), en fascicules (Microdesmis) ou en panicules (Panda, Galearia), qui sont terminaux, axillaires ou cauliflores.

Les fleurs, actinomorphes, sont unisexuées, la dioecie étant de regle.. Le périanthe se compose de 5 sépales soudés et imbriqués, formant un calice lobé ou denté, et de 5 pétales libres, imbriqués ou valvaires.

Les fleurs mâles possèdent 1-3 séries de 5 étamines libres et égales, opposipétales, aux anthères biloculaires introrses à dehiscence longitudinale, avec parfois un ovaire rudimentaire. Les fleurs femelles ont un ovaire supère avec 2-5 carpelles formant 2-5 loges à placentation apicale, ayant chacune 1 ovule pendant, anatrope ou orthotrope (panda), au nombre de 2 chez Centroplacus. Les 2-5 styles sont libres, ou partiellement connés à la base

Le fruit est une drupe ou une capsule à dehiscence valvaire (Centroplacus). Les graines sont aplaties et ont un albumen abondant et gras. L'embryon a des cotylédons cordés. La germination est phanerocotylée.

Classification et phylogénie

Bien que les Pandaceae soient proches des Euphorbiaceae, les liens ne sont pas assez étroits pour les inclure dans celles-ci. Le fruit à noyau des Pandaceae ne se retrouve nulle part chez les Euphorbiaceae.

Intérets

Panda oleosa produit des graines comestibles huileuses qui sont consommées localement.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Centroplacus
Galearia
Microdesmis
Panda