Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Penaeaceae, Guillemin

Familles inclusesRhynchocalycaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des PenaeaceaeLa famille est uniquement présente en Afrique du sud.

Appareil végétatif

Tous les membres de cette petite famille sont des arbustes au port ericoïde, aux feuilles petites, opposées, sessiles, entières, coriaces, pourvues ou non de minuscules stipules, sessiles ou non.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, solitaires ou géminées ou plus rarement fasciculées à l'aisselle des feuilles supérieures, et sous-tendues par 2-4 bractées foliacées et colorées. Le calice tubulaire possède 4 lobes valvaires et persistants. Il n'y a pas de pétales. Les 4 étamines sont insérées sur la gorge du calice, alternant avec les lobes calicinaux. Les filets sont courts, et les anthères basifixes sont biloculaires et à dehiscence introrse et longitudinale. L'ovaire est supère, composé de 4 loges, chacune étant opposée à un lobe du calice, et il est doté d'un style terminale avec un stigmate à 4 lobes. Chaque loge contient 2-4 ovules basaux, ou 4 ovules axiles.

Le fruit est une capsule déhiscente à 4 valves, avec le calice persistant. Les graines sont sans albumen, avec un embryon large et de petits cotylédons, avortent fréquemment et sont ainsi seules ou par 2 dans chaque loge. L'enveloppe de la graine est souvent lisse et brillante.

Classification et phylogénie

Certains botanistes les considèrent comme proches des Thymeleaceae, d'autres comme voisines des Lythraceae. On distingue deux tribus. Les Peneae sont caractérisées par une placentation basale (Penea, au style cruciforme, Brachysiphon, au style cylindrique et au stigmate capité, Saltera, au tube calicinal environ 3 fois plus long que les lobes). Les Endonemeae ont une placentation axile (Endonema, au tube calicinal environ 4 fois plus long que les lobes et aux fleurs disposées latéralement sur les rameaux et Glischrocolla au tube calicinal environ 3 fois plus long que les lobes et aux fleurs situées à l'extrémité des rameaux).

Intérets

Certaines espèces comme Brachysiphon fucatus et Endonema retzioides sont des plantes ornementales. La gomme sarcocole tirée de Penaea mucronata et de Saltera sarcocolla a longtemps été utilisée en médecine locale.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Brachysiphon
Endonema
Glischrocolla
Penaea
Rhynchocalyx
Saltera
Sonderothamnus
Stylapterus