Distribution

La famille des Phrymataceae est réduite à un seul genre ne comportant qu'une seule espèce, ayant une aire de distribution disjointe. On la retrouve en effet dans l'est de l'Amérique du nord et dans l'est de l'Asie.
Appareil végétatif
Il s'agit de plantes herbacées vivaces, aux rameaux quadrangulaires. Les feuilles simples, sont opposées et ovales, aux marges grossièrement dentés et sont dépourvues de stipules.
Reproduction
Les fleurs sont zygomorphes et bisexuées, et sont groupées en racèmes terminaux ou axillaires.
Le calice est composé de 5 sépales soudé, de type bilabié 2/3. La corolle, à 5 pétales soudés, forment également une structure tubulaire et bilabiée de type 2/3, la lèvre inférieure étant la plus grande. Il y a 4 étamines incluses, insérées dans la partie supérieure du tube de la corolle, formant un androcée didyname : la paire inférieure étant plus longue que la supérieure, et insérée plus haut sur le tube corollaire. Les anthères sont biloculaires, à dehiscence longitudinale. L'ovaire est supère, formé d'un carpelle unique, et porte un style terminal au stigmate bifide. Il y a 1 ovule unique érigé et basal.
Le fruit est entouré par le calice nervuré réfléchi et persistant. C'est une nucule monosperme au péricarpe membraneux. La graine n'a pas d'albumen et l'embryon est oblong avec des cotylédons larges et repliés.
Classification et phylogénie
Le genre
Phryma consiste en 1, 2 ou 3 espèces suivant les interprétations. Les Phrymaceae sont proches des
Verbenaceae. Le principal caractère les différenciant est l'ovaire uniloculaire contenant un ovule unique chez
Phryma (Schauer in DC. Prodr. XI (1847) 520). D'autres botaniqutes, comme Bentham et Hook ont préféré inclure
Phryma parmi les Verbenaceae, en leur attribuant une tribu spécifique. Engler a quand à lui placé cette famille entre les
Myoporaceae et les
Plantaginaceae.