Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Quiinaceae, Engler

Description

Distribution

Carte de repartition des QuiinaceaeLes Quinaceae sont une famille originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud et des Antilles.

Appareil végétatif

Il s'agit d'arbres ou d'arbustes persistants, plus rarement de lianes ligneuses. Les feuilles, opposées ou verticillées, sont simples et généralement entères, parfois pinnatilobées ou pinnatifides. Elles possèdent 1-4 paires de stipules.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, plus rarement unisexuées, avec dans ce cas polygamomonécie ou polygamodioecie. Elles sont groupées en panicules ou en racèmes axillaires et terminaux.

Le périanthe se compose de 4-5 sépales libres et inégaux, imbriqués, et de 4-5 ou 8 pétales libres, imbriqués ou contortés. Il y a 15-20 ou 160-170 étamines libres, formant une androcée triplostémone ou polystémone. Les anthères ont des anthères dorsifixes, biloculaires, à déhiscence introrse ou latrorse, longitudinale. L'ovaire est supère, apocarpique à syncarpique, à 3 ou 7-11 loges, avec un nombre identique de styles longs et courbés. La placentation est basale à axilaire, et chaque loge renferme deux ovules ascendants et anatropes. Les stigmates sont obliques.

Le fruit est une baie unique avec 1-4 graines ou trois capsules bacciformes et monospermes. La graine n'a pas d'albumen, et son enveloppe est souvent pubescente. L'embryon est droit.

Classification et phylogénie

Il existe quelques similitudes entre les Hypericaceae, les Ochnaceae et les Quiinaceae.

Intérets

Le bois de certaines espèces est intéressant, mais n'est pas réellement exploité.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Froesia
Lacurania
Quiina
Touroulia