Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Darlingtonia,

Description

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Darlingtonia californica

Torrey , in Smithson. Contrib. vi. (1854) 5.

filter reset
Nom francophone : Plante cobra

Distribution

Amérique tempérée (ouest des Etats-Unis : Californie, Oregon). Endémique. Tourbieres à sphaignes, milieux humides, berge des ruisseaux, sur sols humiques acides, en altitude, jusqu'à 2800 m.

Description

Vivace rhizomateuse basse et tapissante. Feuilles radicales, transformées en ascidies tubuleuses érigées ou semi-décombantes (long : 5-80 cm), à la base rétrécie, à l'apex récurvé et renflé, profondemment bilobé, vertes à la base et maculées de blanc et de rouge au sommet. Fleurs actinomorphes et bisexuées, solitaires, terminales, penchées et longuement pédonculées, composées de 5 sépales libres, verts, étroits, torsadés et dressés, de 5 pétales libres, plus courts, rouge pourpré sombre, dressés, de nombreuses étamines libres, et d'un ovaire supère et uniloculaire, constitué par 5 carpelles soudés, avec un stigmate pentalobé.

Informations

Il s'agit d'une plante carnivore de type passive. Le sommet des ascidies se termine en un dôme, ou capuchon, avec l'orifice du piège au-dessous. À l'avant de celui-ci pend un double appendice en forme de queue de poisson. L'ensemble évoque un cobra prêt au combat, avec une grande langue fourchue pendante. L'ascidie, qui est garnie sur toute sa longueur d'une aile étroite, subit au cours de son développement une torsion de 180°, de sorte que l'ouverture se retrouve à l'opposé de l'extrémité du rhizome qui a donné naissance à l'ascidie.

L'espèce a été découverte près du mont Shasta, en Californie, en 1841 et décrite en 1853. Elle a été dédiée à un botaniste américain, le docteur William Darlington, de Westchester, en Pennsylvanie.