Plantes et botanique

Espèces

connues : 0

décrites : 0

taux : 0 %

Fagus, L. , Syst. ed. I (1735).

Description

Distribution

Le genre est réparti en Amérique du nord et en Eurasie tempérée, bien que concentré en Chine et au Japon. On trouve ces arbres dans une zone climatique assez restreinte excluant les forêts de plaine de type méditerranéennes et les forêts du grand nord.

Description

Il s'agit d'arbres caducs longévifs, à la cime souvent arrondie, à l'écorce grise et lisse, aux feuilles alternes, simples et entières. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en têtes pédonculées axillaires pour les mâles et en paires axillaires axillées par une cupule quadripartite et de nombreuses bractées. Les fleurs mâles possèdent 4-7 sépales connés et 8-16 étamines libres. Les femelles possèdent 4-7 sépales libres et un ovaire infère tricarpellé. Les fruits sont des nucules ovoides à triangulaires, enchassées dans unec cupule quadrivalvaire.

Informations complémentaires

Les fruits des hêtres sont très oléagineux, et constituent une des nourriture essentielle du gibier des forêts. Le nom du genre vient d'ailleurs du latin fagus, signifiant ,je mange,, en référence au caractère nourrissant des faines.

Les espèces du genre

Filtrer les espèces

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Fagus orientalis

Lipsky , in Acta Hort. Petrop. xiv. 300.

filter reset

Distribution

Europe oriento méridionale (Grèce), Asie tempérée (Caucase, Turquie, nord de l'Iran). Cultivé.