Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Bruniaceae, DC.

Familles inclusesBerzeliaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des BruniaceaeLes Bruniaceae sont originaires d'Afrique du sud, limitées aux régions gréseuses de la montagne de la Table, dans la région du Cap.

Appareil végétatif

Il s'agit d'arbustes ou de sous arbrisseaux persistants, plus rarement d'arbres, au port éricoïde. Les feuilles, alternes et exstipulées, sont aciculaires, parfois imbriquées, de section plus ou moins trigone, plus ou moins coriaces. Le limbe a une nervation parallèle, des marges entières, et l'apex est fréquemment glanduleux et noirâtre.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, assemblées en épis, en panicules et en pseudo-capitules, entouré par une involucre de bractées, axillaires ou terminaux, les fleurs solitaires étant rares.

Elles se composent de 4-5 sépales imbriqués, unisériés, libres ou connés à la base. Les 4-5 pétales sont libres, soudés chez Lonchostoma, imbriqués, unisériés, persistants ou plus rarement caducs. Les 4-5 étamines sont libres, parfois adnées à la corolle et alors dépourvues de filets (Lonchostoma), opposisépales. Les anthères sont dorsifixes, souvent versatiles, à dehiscence logitudinale et introrse, et le connectif est parfois muni d'un appendice. L'ovaire est infère ou semi-infère, plus rarement supère (Raspailia), avec généralement 2 carpelles, rarement 1 (Mniothamnea, Berzelia), ou 3 carpelles (Audouinia), et généralement biloculaire, triloculaire chez Audouinia. Chaque loge renferme 1-4 ovules pendants et épitropes ou anatropes, sur des placentas apicaux. Les 2-3 styles apicaux sont souvent soudés à la base.

Les fruits sont des achènes, des nucules ou des capsules, et parfois de nature schizocarpique, les méricarpes étant alors des follicules, des achènes ou des nucules. Les graines minuscules et oblongues contiennent un embryon droit et un albumen abondant.

Classification et phylogénie

Il s'agit d'une famille isolée, parfois rapprochée des Hamamelidaceae.

Intérets

Certaines espèces sont cultivées pour l'ornement. D'autres sont employées comme petit bois d'allumage. 

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Audouinia
Berzelia
Brunia
Linconia
Lonchostoma
Mniothamnea
Nebelia
Pseudobaeckea
Raspalia
Staavia
Thamnea
Tittmannia