Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Cannaceae, Jussieu

Description

Les Cannaceae sont une famille de grandes plantes herbacées vivaces comprenant le genre unique Canna. C'est une famille très proche des Zingiberaceae, et qui en diffère par l'absence de ligules foliaires. Canna est originaire d'Amérique centrale et des Antilles.

Les plantes ont un rhizome tubéreux renflé et souterrain, à croissance sympodiale, à partir duquel poussent des pseudo-tiges portant de grandes feuilles simples ou pennées, avec une nervure principale marquée et des marges entières. Le pétiole forme une gaine ouverte autour de la tige, mais il n'y a pas de ligule.

Les fleurs sont grandes, spectaculaires, zygomorphes et bisexuées, et sont groupées en racèmes ou en panicules terminaux, et chaque paire de fleur est sous-tendue par une bractée. Le périanthe comprend 3 sépales libres imbriqués, généralement verts, et 3 pétales similaires mais plus étroits, soudés à la base, dont un est généralement plus petit que les autres. Les pétales sont soudés à la colonne staminale, qui est composée de 4-6 étamines pétaloïdes habituellement stériles et de couleur vive, formant la partie la plus voyante de la fleur. Les étamines sont réparties en 2 verticilles. Le verticille externe est composé de 3 staminodes pétaloïdes, le plus grande, le labelle, étant réfléchi et enroulé vers l'arrière. Le verticille interne consiste en 1-2 staminodes et 1 étamine fertile pétaloïde. L'ovaire est infère, formé de 3 carpelles soudés, avec 3 loges contenant chacune 2 rangées d'ovules sur des placentas axiles. Le style unique et pétaloïde est généralement plus long que le tube staminal.

Ces plantes sont entomogames ou ornithogames ; toutefois, l'autogamie est connue chez quelques espèces.

Le fruit est une capsule verruqueuse aux graines petites et nombreuses, avec un embryon droit et un albumen très dur.

Le nombre variable espèces attribué au genre Canna reflète les différences d'interprétations des différents botanistes. Les critères de classification comprennent la forme des feuilles et des parties du périanthe, la longueur du tube staminal, ainsi que la forme et le nombre des staminodes.

Canna edulis, le canna comestible, est une espèce très importante d'un point de vue économique car ses tubercules rhizomateux, contenant 28% d'amidon, fournissent une fécule particulièrement digeste, et adaptée à la nourriture des enfants et des personnes malades. Elle est cultivée comme plante alimentaire dans le Pacifique et dans certaines régions d'Asie et en Australie. Les rhizomes de certaines espèces comme C. bidentata sont parfois également consommés, et ceux de C. gigantea et de C. speciosa fournissent des extraits aux propriétés médicinales.

Plusieurs espèces, notamment C. indica, sont cultivées comme plantes ornementales dans les jardins tropicaux ou les serres chaudes des régions tempérées. En horticulture ont été obtenus par hybridation et sélection des cultivars ornementaux aux coloris variés et vifs qui ont été réunis en une seule espèce : C. x generalis.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Canna