Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Elatinaceae, Dum.

Familles inclusesIsomeraceae

Description

Distribution

Carte de repartition des ElatinaceaeCette petite famille est subcosmopolite, mais, si Elatine préfére les régions tempérées, affectionne les régions plus chaudes.

Appareil végétatif

Les Elatinaceae sont de petites plantes herbacées vivaces, parfois sous-arbustives, aquatiques ou semi-aquatiques. Les feuilles, opposées et decussées ou verticillées (Elatine alsinastrum), sont simples et stipulées, et possèdent un limbe aux marges entières à serratulées.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes axillaires. Généralement minuscules, elles se composent de 2-5 sépales libres et imbriqués, de 2-5 pétales libres, membraneux et imbriqués, de 4-10 étamines libres, aux anthères biloculaires et dorsifixes, et d'un ovaire supère, à 2-5 loges, pluriovulés et à la placentation axile. Les 2-5 styles sont libres et courts.

Le fruit est une capsule septicide. Les nombreuses graines ont un embryon courbé ou droit, et peu ou pas d'albumen.

Classification et phylogénie

De position incertaine, cette famille montre des points communs avec les Frankeniaceae, mais aussi avec les Lythraceae, les Hypericaceae et les Halogaraceae.

La moitié des espèces du genre Bergia sont des plantes aquatiques ou semi-aquatiques, les autres poussant dans des régions sèches. Les Bergia sont robustes et colorées, alors que les Elatines sont petites et discrètes. La plupart des espèces Elatine sont adaptées à la fluctuation des niveaux d'eau, et se rencontrent dans des eaux peu profondes périodiquement asséchées, comme les rizières, où elles sont communes.

Intérets

Elatine est généralement jugé utile, car il consolide la boue. Mais Elatine et Bergia sont aussi des adventices des rizières et des rigoles d'irrigation.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Bergia
Elatine