Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Grossulariaceae, DC.

SynonymieRibesiaceae, Ribesieae

Familles inclusesPulpaceae, Brexiaceae, Dulongiaceae, Iteaceae, Montiniaceae, Pterostemonaceae, Phyllonomaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des GrossulariaceaeLa famille est répartie dans presque toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord, et aussi dans les Andes d'Amérique du sud.

Appareil végétatif

Il s'agit d'arbustes ou de petits arbres caducs, très rarement persistants. Les rameaux sont souvent épineux. Les feuilles, alternes et pétiolées, sont simples et stipulées, les stipules étant intrapétiolaires, ou exstipulées. Le limbe est lobé ou disséqué ou encore palmatifide, et la nervation est palmée.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes, bisexuées et protandres ou unisexuées, dans ce cas la dioecie étant la règle. La pollinisation est entomophile. Elles sont solitaires ou groupées en racèmes axillaires, possédant fréquemment des bractées On dénombre 4-5 sépales soudés, unisériés, valvaires ou imbriqués, persistants, parfois pétaloides, formant un calice cupuliforme ou campanulé. Les 4-5 pétales, parfois interprétés comme des staminodes, sont libres, unisériés, imbriqués, parfois squamiformes ou subulés. Les 4-5 étamines sont libres et unisériées, opposisépales. Les anthères ont une dehiscence logintudinale et introrse. L'ovaire est supère ou infère, uniloculaire, avec 2-3 carpelles. Les 4-100 ovules sont funiculés, horizontaux, arillés et anatropes, et la placentation est pariétale. Les 3-4 styles sont libres et apicaux.

Les fruits sont des baies charnues, enchassées dans le calice persistant. Les graines ont un endosperme riche.

Classification et phylogénie

La famille était classiquement classée parmi les Saxifragaceae, même si le genre Ribes a très tôt été isolé.

Intérets

Le genre Ribes renferme plusieurs espèces cultivées pour leurs fruits : cassis, groseille... Quelques autres espèces (Itea...) sont cultivées pour l'ornement.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Brexia
Choristylis
Grevea
Itea
Montinia
Phyllonoma
Pterostemon
Ribes