Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Himantandraceae, Diels

Description

La famille n'est représentée que par Galbulimima belgraveana ((F. Muell.) Sprague J. Bot., Lond. 60: 138 (1922). Syn. - Eupomatia belgraveana, Himantandra belgraveana, H. baccata, H. nitida, H. parviflora, Galbulimima baccata, G. nitida, G. parviflora), originaire des Moluques, de Papouasie, et de la côte nord de l'Australie. On trouve cette espèce dans les forêts humides sempervirentes ou semi-decidues, entre 1000 et 2700 m.

Galbulimima belgraveanaGalbulimima belgraveana



Il s'agit d'un arbre persistant et aromatique (haut : 35 m), au tronc droit et cylindrique, muni de contreforts, à la couronne compacte, à l'écorce brune ou grise, écailleuse ou pustuleuse, recouvertes de minuscules écailles pubescentes peltées. Les feuilles, alternes et astipulées, sont oblongues, ovales ou elliptiques (long : 6-15 cm, large : 3-8 cm), subcoriaces, à l'apex arrondi, obtus ou acuminé, à la base obtuse à atténuée, aux marges entières et au pétiole glabrescent (long : 1-2,5 cm). Le bourgeon floral a 2 sépales inhabituels, coriaces, formant un capuchon autour du bourgeon. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont solitaires et axillaires. Elles se composent d'un calice calyptriforme et d'une corolle lepidotiforme; de 20-23 staminodes externes, de 13-130 étamines libres et blanches (long : 5-50 mm), et de 13-20 staminodes internes.

L'ovaire se compose de nombreux carpelles libres et uniovulés, arrangés en spirale sur un réceptacle conique. Les fruits sont des syncarpes charnus (diam : 15-30 mm), rougeâtres. Les graines ont un embryon petit et un albumen gras.

Le bois est parfois utilisé en ébénisterie. L'écorce est riche en alkaloide, et est maâchée par les membres de certaines tribus des hautes terres de Nouvelle-Guinée lors de cérémonies afin d'induire des hallucinations.

Cette famille est intéressante par ses caractères primitifs, qui en font une véritable relique botanique. Les liens de parenté avec les autres Magnoliales ne sont pas évidents : elle ressemble aux Degeneriaceae par le pollen, les étamines et le calice inhabituel ; aux Annonaceae par les écailles peltées, mais s'en éloigne par d'autres caractères.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Galbulimima

Les espèces de la famille