Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Loasaceae, Spreng.

Familles inclusesCevalliaceae, Gronoviaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des LoasaceaeLa famille des Loasaceae est entierement neotropicale, et s'étends du sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine. Seules exceptions, les genres Kissenia, natif de l'est de l'Afrique, et Plakothira, endémique des îles Marquise, en Polynésie française.

Appareil végétatif

Les Loasaceae sont des herbes annuelles ou vivaces, plus rarement des petits arbustes. Les tiges sont généralement couvertes de poils grossiers pouvant être hérissés (Petalonyx) et fréquemment piquants. Les feuilles sont alternes ou opposées, entières ou diversement divisées, et exstipulées.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, et sont groupées en cymes ou en racèmes axillaires ou terminaux, plus rarement solitaires.

Les 4-5 sépales, imbriqués ou contortés, sont persistants et soudés à la base en un tube. La corolle est formée de 4-5 pétales libres, rarement soudés à la base en un tube, souvent concaves, et indupliqués valvaires. Chez certains genres, on trouve des écailles nectarifères entre les pétales. Les étamines sont généralement nombreuses, mais parfois au nombre de 2 à 5. Elles sont parfois groupées en fascicules opposipétales. Les internes sont souvent réduites à des staminodes soudées en un gros nectaire coloré, comme chez Blumenbachia et Loasa. Les anthères, biloculaires, ont une dehiscence longitudinale. L'ovaire est infère, composé de 1-5 carpelles et possédant 1-3 loges renfermant un ou plusieurs ovules sur des placentas pariétaux. Le style est simple.

Le fruit est une capsule uni- à triloculaire. Les graines, avec ou sans albumen, ont un embryon droit.

Classification et phylogénie

Les Loasaceae sont proches des Begoniaceae. Elles sont généralement divisées en trois sous-familles.

Les Mentzelioideae ont des fleurs avec 3-5 carpelles renfermant de nombreux ovules, avec 10 ou plus étamines, habituellement sans staminode.

Les Loasoideae ont des fleurs à 3-5 carpelles aux ovules nombreux, avec 12 ou plus étamines et des staminodes episépales.

Les Gronovioideae ont des fleurs avec un ovaire à un ovule apical et 5 étamines, certaines étant parfois des staminodes.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Blumenbachia
Caiophora
Cevallia
Chichicaste
Eucnide
Fuertesia
Grammatocarpus
Gronovia
Huidobria
Kissenia
Klaprothia
Loasa
Mentzelia
Nasa
Petalonyx
Plakothira
Schismocarpus
Scyphanthus
Xylopodia