Distribution
Il s'agit d'une petite famille native des régions sahariennes d'Afrique du nord, d'Afrique du sud, et d'une zone s'étendant de la péninsule arabique jusqu'au Pakistan. Ce sont des plantes des zones désertiques.
Appareil végétatif
Il s'agit de plantes herbacées annuelles, pubescentes, au port prostré. Les feuilles sont alternes, pétiolées, stipulées ou exstipulées, simples. Le limbe est entier ou disséqué, la nervation est pinnatifide, les marges sérratulées à dentées.
Reproduction
Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, souvent de grande taille, solitaires ou géminées et axillaires. Elles se composent de 5 sépales libres et valvaires, unisériés, de 5 pétales libres, unisériés, imbriqués ou contortés. Il y a 10 étamines libres, formant une androcée diplostémone. Les filets sont subulés et persistants, les anthères sont dorsifixes et versatiles, à déhiscence longitudinale et introrse. Les 3-10 carpelles forment un ovaire infère à 6-10 loges, parfois connés à la base de l'hypanthium. Chaque loge renferme un ovule pendant et apotrope, la placentation étant basale à axile. Les 6-10 styles sont libres, et les stigmates sont capités.
Les fruits sont des capsules à déhiscence ventrale, ligneuses, ailées ou épineuses. Les graines sont exalbuminées.