Les Tovariaceae sont une petite famille comprennant le genre unique
Tovaria, originaire d'Amérique tropicale et des Caraïbes, riche de 2 espèces.
Il s'agit d'arbustes et de sous-arbrisseaux généralement persistants, se comportant parfois comme des annuelles, très aromatiques, à l'écorce verte. Les feuilles sont alternes, composées de trois folioles aux marges entières, et astipulées.
Tovaria pendula
Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont assemblées en racèmes terminaux, denses et allongés. Hypogynes, elles sont composées de 8 sépales libres, étroits et imbriqués, de 8 pétales libres et imbriqués, de 8 étamines libres, oppositisépales, aux filets poilus et dilatés vers la base et aux anthères basifixes, à déhiscence longitudinale et introrse. L'ovaire syncarpellaire est supère et composé de 6-8 carpelles soudés avec 6-8 loges contenant de nombreux ovules campylotropes, bitegumentés et crassinucellés, sur des placentas axiles. Leur style est court et le stigmate est lobé.
Les fruits sont des charnus et indéhiscents, atteignant environ 1 cm de diametre, avec une enveloppe externe membraneuse. Les graines sont petites, nombreuses et brillantes, avec un endosperme abondant. Elles possèdent des embryons courbés, avec 2 cotylédons et un albumen peu abondant.
Tovaria pendula (Pérou, Bolivie, Venezuela) a des fleurs et des fruits verdâtres, des anthères jaunes ou marrons.
T. diffusa, qui pousse dans les fourrés denses et humides des montagnes d'Amérique centrale et des Antilles a des fleurs vert pâle ou jaunes disposées en longues grappes clairsemées.
Les Tovariaceae sont un pont jeté entre les
Papaveraceae et les
Capparaceae ; cette position systématique est confirmée par l'embryologie. C'est pour cela que certains auteurs considèrent les Papaverales comme incluses dans le grand groupe des
Capparales.