Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Trigoniaceae, Endl.

Description

Distribution

Carte de repartition des TrigoniaceaeCette petite famille possède une aire de répartition particulièrement disjointe : Trigonia et Euphronia, sont natifs d'Amérique tropicale, Trigoniastrum de Malaisie et Humbertiodendron de Madagascar.

Appareil végétatif

Les Trigoniaceae sont des arbres ou des arbustes, plus rarement des lianes, caducs et persistants. Les feuilles sont opposées, rarement alternes (Trigoniastrum), simples, munies de petits stipules interpétiolaires, libres ou concrescents. Le limbe a une nervation pennée et des marges entières.

Reproduction

Les fleurs sont groupées en cymes, en racèmes ou en panicules axillaires ou terminaux. Bisexuées, elles sont obliquement zygomorphes. Il y a 5 sépales imbriqués, plus ou moins soudés. Les 3 ou 5 pétales sont libres et inégaux, imbriqués ou contortés ou plus rarement valvaires, inégaux, le postérieur étant le plus grand, les deux antérieurs, associés, formant une carène, et les deux latéraux, quand ils existent, des ailes spatulées. Il y a 5-12 étamines inégales, fréquemment associées à des staminodes, avec des filets soudés à la base, cohérentes à la face interne et antérieure de la fleur. Il s'agit donc d'une androcée monadelphe. Les anthères ont une dehiscence longitudinale. Il y a souvent une glande en forme de disque face au pétale postérieur. L'ovaire est supère et comprend 3 carpelles soudés, avec 1 ou 3 loges, chacune contenant 1 ou 2-20 ovules anatropes ou epitropes, pendants à ascendants, souvent bisériés, sur des placentas pariétaux ou axiles. Il est surmonté par un style unique. 

Le fruit est une capsule à dehiscence septicide, ou une samare tri-ailée (Humbertiodendron, Trigoniastrum), contenant des graines généralement poilues, et possédant un embryon droit sans albumen.

Classification et phylogénie

La famille est rattachée aux Polygalaceae et aux Vochysiaceae et probablement aux Sapindaceae.

Intérets

Trigoniastrum fournit un bois utilisé localement en ébénisterie. 

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Humbertiodendron
Isidodendron
Trigonia
Trigoniastrum
Trigoniodendron