Description
Distribution
Les 4 genres composant les Calycanthaceae ont des aires disjointes :
Calycanthus (6 espèces) dans le sud-ouest et l'est des Etats-Unis,
Chimonanthus (3 espèces) et
Sinocalycanthus (une espèce) dans l'est de l'Asie et
Idiospermum dans les forets humides du nord-est de l'Etat du Queensland en Australie.
Appareil végétatif
Les Calycanthaceae sont une petite famille d'arbustes rustiques à feuilles persistantes ou caduques. Les feuilles sont simples, entières, sans stipules et opposées.
Reproduction
Les fleurs odorantes sont bisexuées, actinomorphes, axillaires et solitaires. Les segments du périanthe sont multisériés et imbriqués, avec une transition graduelle des sépales aux pétales. Les plus externes des segments ont l'allure de bractées ou d'écailles, les autres sont colorés et pétaloïdes. Ceux-ci, ainsi que les nombreuses étamines, sont insérés sur le bord d'un réceptacle épais en forme de coupe. Les étamines ont des filets courts et libres, et des anthères biloculaires à déhiscence longitudinal. Les étamines les plus internes sont parfois stériles. Les carpelles libres sont peu nombreux ou nombreux, jusqu'à 20, et insérés sur l'intérieur du réceptacle. L'unique loge de chaque carpelle contient 1-2 ovules anatropes superposés.
Les fruits sont des akènes à 1 graine enfermés dans le réceptacle charnu élargi. Les graines n'ont pas d'albumen, mais un gros embryon avec 2 cotylédons foliacés repliés, ou 3-4 cotylédons charnus et massifs.
Classification et phylogénie
Les 4 genres montrent un certain nombre de caractères distinctifs : les
Calycanthus sont des arbustes à feuillage caduc rougeâtres ou pourpres. Le périanthe et les étamines sont multisériés. Les
Chimonanthus sont des arbustes à feuilles caduques ou persistantes aux petites fleurs jaunâtres. Le périanthe est multisérié, mais les étamines bisériés avec des staminodes au centre.
Idiospermum est un grand arbre à feuilles persistantes et aux étamines laminaires. L'ovaire est formé de 1-2 carpelles libres et les stigmates sont subsessiles.
Par certains caractères, la famille ressemble aux
Magnoliaceae et aux
Annonaceae. Thorne les rapproche aussi des
Monimiaceae.
Intérets
Au moins 2 espèces de Calycanthus (C. floridus et C. occidentalis) sont cultivés en tant qu'arbustes d'ornement pour leurs fleurs estivales agréablement parfumées. Par ailleurs, les feuilles, l'écorce et les racines de C. fertilis, de l'est des Etats Unis, produisent des substances utiles en médecine et l'écorce aromatique de C. floribus est employé comme épice par les indiens d'Amérique. Une seule espèce de Chimonanthus, C. fragans, est cultivée à grande échelle au Japon : ses fleurs servent à la fabrication de parfum.
Données éditées le 20 août 2005