Syn. : Calycanthus australiense
Distribution
Océanie (Australie : nord-est du Queensland). Rare et local. Forêts humides.
Description
Arbre persistant (haut : 15 m), à l'écorce assez rugeuse, gris sombre. Feuilles elliptiques (long : 25 cm), coriaces. Fleurs actinomorphes et bisexuées (diam : 2 cm), axillaires, blanches puis carmin, au périanthe composé de nombreux tépales disposés en spirale, avec de nombreuses étamines laminées et un ovaire supère composé d'1-2 carpelles, aux stigmates subsessiles. Fruits globuleux (diam : 8 cm ), brun sombre.
Informations
Ce genre monospécifique était jadis classé parmi le genre voisin
Calycanthus. En effet, cette espece fut decouverte en 1912 par un botaniste allemand, qu'il denomma
Calycanthus australiensis. Il pensait avoir decouvert la premiere espèce de ce genre en Australie. Puis, la plante se fit oublier pendant une soixantaine d'années, jusqu'à ce qu'un botaniste australien rebaptisa le genre, à la suite d'un empoisonement du bétail par les fruits de cette espèce. Le genre
Idiospermum se différencie du genre
Calycanthus par son port de grand arbre, et par son fruit très particulier contenant une seule et grosse graine globuleuse, profondemment entaillée aux coins.
Parfois, ce genre forme à lui seul la famille des Idiospermacées, et représente alors l'une des plus anciennes plante à fleurs encore en vie aujourd'hui. Le titre est disputé au genre
Amborella (
Monimiacées) par d'autres spécialistes. Cet arbre n'a pu être observé que peu de fois dans la nature, et fait l'objet de mesures de protection.