Description
    
    		
		 
	
			
				Distribution
				
					 
  					Cette petite famille est originaire de l'ouest du bassin méditerranéen et des îles Canaries. 
				
 
			 
			
		 
			
				Appareil végétatif
				Les Cneoraceae sont de petits arbustes persistants, aromatiques. Les feuilles sont alternes, exstipulées, petites et coriaces, simples. Le limbe a des marges entières, et la nervation est pennée. 
			 
		
		
		
		 
			
				Reproduction
				Les fleurs sont solitaires ou regroupées en cymes axillaires ou terminales, possédant des bractées foliacées. Elles sont actinomorphes et généralement bhisexuées, parfois unisexuées et fonctionellement mâles par atrophie des organes femelles. Le calice, persistant, se compose de 3 (Cneorum) ou 4 (Neochmaelea) sépales libres ou connés à la base. Il y a 3 (Cneorum) ou 4 (Neochmaelea) pétales libres et imbriqués. L'androcée comporte 3 (Cneorum) ou 4 (Neochmaelea) étamines libres et opposisépales. Les anthères sont dorsifixes, à déhiscence introrse et longitudinale. Le gynécée se compose de 3 (Cneorum) ou 4 (Neochmaelea) carpelles formant un ovaire supère à 3-4 loges. Chaque logue renferme 1-2 ovules pendants et épitropes, anatropes ou amphitropes, sur des placentas apicaux. Il y a un style unique et 3-4 stigmates lobés. 
Le fruit est schizocarpique, composé de 3-4 méricarpes drupacés. Le graine contient un endosperme riche et un embryon courbe.
			 
		
		
		 
			
				Classification et phylogénie
				Les Cneoraceae sont proches des 
Zygophyllaceae, mais en diffèrent en ayant un seul verticille d'étamines, aucune ligule ou stipule, et des glandes à sécrétion huileuses. Les Cneoraceae partagent ce caractère avec d'autres familles parmi les Sapindales, telles les 
Rutaceae.
 
			 
		
		
		 
			
				Intérets
				Les feuilles et les fruits de Cneorum. tricoccum, la camélée, sont utilisés localement comme purgatifs et rubéfiants.
			 
		
		
		Données éditées le 20 octobre 2016