Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Datiscaceae, Lindl.

Familles inclusesTetramelaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des DatiscaceaeDatisca glomerata se rencontre dans les régions sèches du sud-ouest de l'Amérique du nord, D. cannabina d'Asie Mineure et centrale, Octomeles surtout en Inde mais jusqu'en Nouvelle-Guinée, et Tetrameles en Indochine et en Malaisie.

Appareil végétatif

Les Datiscaceae sont des arbres persistants (Octomeles, Tetrameles) ou des plantes herbacées vivaces et arbustves (Datisca). Les feuilles sont alternes, pennées (Datisca) ou simples, exstipulées et frequemment pubescentes.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et unisexuées (dioecie et parfois gynopolygamie chez Datisca). Elles sont solitaires ou groupées en épis ou en panicules allongés, axillaires à subterminales. Elles se composent de 3-7 (Datisca) ou de 4-8 sépales libres, valvaires et inegaux, et sont apétales, sauf chez les fleurs mâles d'Octomeles, où ils sont au nombre de 4-8.

Dans les fleurs mâles, on trouve 4-8 ou plus étamines libres et épisepales, aux filets longs ou courts (Datisca), et aux anthères basifixes, biloculaires, et à déhiscence longitudinale. Un pistillofe est parfois présent.
br> Les fleurs femelles possedent un ovaire infère et uniloculaire composé de 3-5 carpelles soudés. Les 3-5 placentas pariétaux portent de nombreux ovules. Il y a 3-5 styles chez Datisca, 8 chez Octomeles ou 4 chez Tetrameles.

Le fruit est une capsule membraneuse, à dehiscence apicale ou latérale, renfermant des graines avec un embryon droit et peu ou pas d'albumen.

Classification et phylogénie

Selon les interprétations, la famille comprend trois genres et quatre espèces, ou un seul genre (Datisca) et deux espèces. Pour certains, Octomeles et Tetrameles seraient rattachées aux Lythraceae, et Datisca aux Halogaraceae, mais la placenation pariétale rattache la famille aux Violales. Il existe une polémique quant aux liens de Datisca avec les deux autres genres, parfois classés dans la famille des Tetramelaceae (Airy Shaw, 1965). Toutefois, les études anatomiques menées par Davidson (1973) renforcent l'unicité de la famille.

Intérets

Les espèces de Datisca sont parfois cultivées comme plantes d?ornement. Les feuilles, racines et tiges de Datisca cannabina produisent une teinture jaune autrefois utilisée pour teindre la soie.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Les espèces de la famille