Distribution
Les Eucryphiaceae ont une aire de distribution disjointe, mais ne se rencontre que dans l'hémisphère sud. Quatre espèces sont endémiques d'Australie, les deux autres du Chili.
Appareil végétatif
Il s'agit d'arbres et d'arbustes persistants. Les feuilles sont opposées, coriaces, simples ou composées et alors pennées ou ternées. Le limbe est simple chez les feuilles composées disséqué chez les feuilles simples, la nervation est croisée. On trouve des stipules interpétiolaires et caducs.
Reproduction
Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont entomophiles et solitaires. Elles se composent de 4-5 sépales libres ou connés, imbriqués, formant un calice calyptré. Il y a 4-5 pétales libres, imbriqués, égaux et blancs. Les 20-100 étamines sont libres et multisériées. Les anthères sont dorsifixes, versatiles, déhiscentes par des fentes longitudinales. L'ovaire est supère, avec 4-14 carpelles formant 4-14 loges, chacune renfermant 15-50 ovules pendants et anatropes, sur des placentas axiles. Les styles sont libres et apicaux.
Les fruits sont des capsules septicides. Les graines ont un endosperme abondant, et sont généralement ailées.
Classification et phylogénie
La famille est très proche des
Cunoniaceae, à laquelle elle était rattachée, mais elle en diffère par d'importants caractères morphologiques et biochimiques.