Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Mimosaceae, R. Br., Voy. Terra Austr. 2:551 (1814)

Description

Distribution

La famille est originaire des régions tropicales et subtropicales, avec quelques espèces qui sont présentes dans des régions plus tempérées. Elle est particulièrement bien représentée en Amérique latine et en Australie.

Appareil végétatif

Les Mimosaceae sont en premier lieu des arbres caducs ou persistants, plus secondairement des lianes ligneuses, des arbustes ou encore plus rarement des plantes herbacées. Chez Neptunia, exceptionellement, on rencontre quelques espèces aquatiques. Dans de très nombreux cas, en particulier dans le genre géant Acacia, ce sont soit des phyllodes, soit les ramilles qui assurent l'essentiel des fonctions photosynthétiques.

Les feuilles sont alternes, spiralées ou distiques, développées ou réduites. Chez Acacia principalement, il y a hétérophyllie. Quand elles sont développées, les feuilles sont habituellement bipennées, plus rarement pennées, et les pinnules sont opposées. Sinon, elles sont réduites à des phyllodes ou encore à des épines. Les stipules, parfois absentes, sont intrapétiolaires, caduques ou persistantes, de formeécailleuse, foliacée ou épinneuse, ou encore réduites à des glandes. Le pétiole possède un pulvinus. Le genre Mimosa comprend des espèces dont les feuilles bipennées, s'affaissent et replient leurs folioles, non seulement au crépuscule par adoption d 'une position de sommeil, mais encore après un contact.

Les racines sont très frequemment munies de nodules.

Reproduction

Les fleurs sont rassemblées en épis cylindriques ou en têtes globuleuses, plus rarement en racèmes ou en panicules composés, terminales ou axillaires. Les bractées sont généralement caduques et petites, et les bractéoles sont caduques ou absentes.

Elles sont actinomorphes, rarement legerement zygomorphes chez certaines Parkieae, généralement de petite taille. Très majoritairement bisexuées, elles sont quelques fois unisexuées, et, dans ce cas, il peut y avoir monécie, andromonécie ou polygamomonécie. La pollinisation est anémophile, entomophile, ornithophile, ou quelquefois cheiropterophile.

Le receptacle floral développe parfois un gynophore, et un hypanthium libre est parfois présent (Dinizia). Le périanthe est isomère. Le calice se composent de 5 sépales connés, parfois libres, parfois au nombre de 3 ou 6, valvaires ou plus rarement imbriqués (Parkieae), le sépale médian étant antérieur. La corolle, unisériée, possède généralement 5 pétales libres ou connés, parfois au nombre de3 ou 6, valvaires, sauf chez Dinizia ou ils sont imbriqués.

diagrammeLa fleur des Mimosaceae
A - Diagramme floral chez Mimosa; B - Diagramme floral chez Acacia



L'androcée est soit isomère, avec un petit nombre étamines, de 3 à 6, généralement 5, soit polystemoné, avec un grand nombre d'étamines, de 12 à plus de 100, parfois adnés à la corolle, généralemrent égales. Elles sont libres ou connées, parfois monadelphes, disposées sur 1 à 6 verticilles. Des staminodes sont parfois présentes (Pentaclethra par exemple). Les anthères, biloculaires, parfois conniventes, sont dorsifixes et versatiles, introrses, dehiscentes par des fentes longitudinales, et sont quelquefois munies d'appendages apicaux, sous forme de glandes caduques. Le gynécée est généralement monocarpellé, plus rarement constitué par 2-16 carpelles (Archidendron, Affonsea, Klugiodendron). L'ovaire, sessile ou stipité, est dans tous les cas supère et uniloculaire. Les carpelles renferment 2 ou de nombreux ovules pendants et biseriés, anatropes, arillés ou non, crassinucellés, et bitegumentés, sur un placenta marginal, et ont un style apical. Le style est fin et le stigmate généralement de petite taille.

Les fruits sont des légumes déhiscentes ou indehiscentes, charnues ou ligneuses, plus rarement de type folliculaire ou samaroide. Droits ou contortés, ils se cassent parfois en des segments monospermes. Les graines, frequemment plano-comprimées, parfois ailées, ont un endosperme réduit, et développe parfois un testa dur, généralement pourvu d'un pleurogramme. Les cotylédons sont plats, et la germination est phanérocotylée ou cryptocotylée.

Classification et phylogénie

Par certains caractères, comme les étamines sont encore très nombreuses, et les fleurs régulières, les Mimosaceae sont la famille la plus primitive de l'ordre. Les genres de la famille peuvent être séparés en 5-6 tribus sur la base de la nature des feuilles, du nombre et du degrés de fusion des étamines. Ainsi, Inga, aux feuilles pennées, Pithecellobium et Callandria, aux feuilles bipennées, et Acacia possèdent tous des fleurs aux étamines nombreuses soudées en un tube dans les trois premiers genres, et libres dans le dernier.Une autre classification divise les Mimosaceae en 5 groupes sur la base de leur pollen.

Intérets

La gomme arabique est l'exsudat du tronc d'Acacia verek, petit arbre des contrées arides de l'Afrique, du Sénégal à la mer Rouge. De nombreux Acacia et quelques Albizia sont cultivées pour d'ornementation. Inga est un grand genre neotropical donnant quelques espèces dont la pulpe des fruits est comestible.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Abarema
Acacia
Adenanthera
Adenopodia
Affonsea
Albizia
Amblygonocarpus
Anadenanthera
Archidendron
Archidendropsis
Aubrevillea
Balizia
Calliandra
Calliandropsis
Calpocalyx
Cathormion
Cedrelinga
Chloroleucon
Cojoba
Cylicodiscus
Desmanthus
Dichrostachys
Ebenopsis
Elephantorrhiza
Entada
Entadopsis
Enterolobium
Faidherbia
Falcataria
Fillaeopsis
Gagnebina
Havardia
Hydrochorea
Indopiptadenia
Inga
Lemurodendron
Leucaena
Leucochloron
Lysiloma
Macrosamanea
Marmaroxylon
Mimosa
Mimozyganthus
Neptunia
Newtonia
Painteria
Parapiptadenia
Pararchidendron
Paraserianthes
Parkia
Pentaclethra
Piptadenia
Piptadeniastrum
Piptadeniopsis
Pithecellobium
Plathymenia
Prosopidastrum
Prosopis
Pseudoentada
Pseudopiptadenia
Pseudoprosopis
Pseudosamanea
Samanea
Schleinitzia
Serianthes
Stryphnodendron
Tetrapleura
Wallaceodendron
Xerocladia
Xylia
Zapoteca
Zygia