Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Neuradaceae, J.G. Agardh

Description

Distribution

Carte de repartition des NeuradaceaeIl s'agit d'une petite famille native des régions sahariennes d'Afrique du nord, d'Afrique du sud, et d'une zone s'étendant de la péninsule arabique jusqu'au Pakistan. Ce sont des plantes des zones désertiques.

Appareil végétatif

Il s'agit de plantes herbacées annuelles, pubescentes, au port prostré. Les feuilles sont alternes, pétiolées, stipulées ou exstipulées, simples. Le limbe est entier ou disséqué, la nervation est pinnatifide, les marges sérratulées à dentées.

Reproduction

Les fleurs sont actinomorphes et bisexuées, souvent de grande taille, solitaires ou géminées et axillaires. Elles se composent de 5 sépales libres et valvaires, unisériés, de 5 pétales libres, unisériés, imbriqués ou contortés. Il y a 10 étamines libres, formant une androcée diplostémone. Les filets sont subulés et persistants, les anthères sont dorsifixes et versatiles, à déhiscence longitudinale et introrse. Les 3-10 carpelles forment un ovaire infère à 6-10 loges, parfois connés à la base de l'hypanthium. Chaque loge renferme un ovule pendant et apotrope, la placentation étant basale à axile. Les 6-10 styles sont libres, et les stigmates sont capités.

Les fruits sont des capsules à déhiscence ventrale, ligneuses, ailées ou épineuses. Les graines sont exalbuminées.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Grielum
Neurada
Neuradopsis