Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Parnassiaceae, S.F. Gray

Description

Distribution

Carte de repartition des ParnassiaceaeCette famille monogénérique est originaires des régions tempérées froides de l'hémisphère nord, jusque dans l'Arctique. Les Parnassia affectionnent les lieux humides.

Appareil végétatif

Il s'agit de plantes herbacées vivaces et rhizomateuses, glabres. Le rhizome est souvent plus ou moins vertical. Les feuilles, alternes, sont disposées en rosettes basales, ta tige florifère portant généralement une seule feuille. Elles sont simples, pétiolées, les caulinaires étant sessiles et parfois amplexicaules, exstipulées. Le limbe a une nervation pennée ou palmée, des marges entières, et est souvent cordé.

Reproduction

Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, protandres, sont solitaires et axillaires, portées par une longue tige florifère parfois aphylle. La pollinisation est entomophile. Le calice se compose de 5 sépales persistants, libres ou soudés à la base, imbriqués. Les 5 pétales sont libres, imbriqués, entiers ou à la marge découpée, et blancs. Les 5 étamines sont libres et épisépales. Les anthères sont versatiles et ventrifixes, à déhiscence longitudinale et extrorse. Ce verticille d'étamines fertiles est doublé d'un verticille interne de 5 staminodes libres pétaloiles ou non, souvent ramifiées en 3-15 branches terminées par une pointe globuleuse glandulaire jaune. L'ovaire est supère ou rarement semi-infère, avec 3-4 carpelles, formant généralement 3-4 loges à la base de l'ovaire et une seule dans sa partie apicale. Chaque loge comporte 25-100 ovules anatropes, et la placentation est pariétale. Les 3-4 stigmates sont sessiles et papilleux.

Les fruits sont des capsules loculicides membraneuses, déhiscentes par 3-4 valves apicales. Les graines sont nombreuses et minuscules, exalbuminées.

Classification et phylogénie

La famille fut classiquement incluse parmi les Saxifragaceae, et parfois aussi dans les Droseraceae.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Parnassia