Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Phylidraceae, Link.

Description

Distribution

Carte de repartition des PhylidraceaeLes Phylidraceae sont une petite famille de plantes herbacées vivaces originaires du sud-est de l’Asie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie, cette dernière étant le centre de diversité de la famille.

Appareil végétatif

La famille regroupe des plantes herbacées vivaces, munies d'un coiurt rhizome ou d'un corme. Les feuilles sont sessiles, simples et entières, plus ou moins linéaires ou ensiformes, principalement basales et distiques, plus secondairement caulinaires, réduites, et disposées en spirales. Le limbe est parallelinervé.

Reproduction

Les fleurs sont bisexuées et zygomorphes, et sont groupesc en épis simples ou ramifiés, pourvus du bractées spathacées. Sessiles, elles possèdent un périanthe avec 4 segments disposés sur 2 verticilles, pétaloides, les deux externes étant plus grands que les internes. L'androcée consiste en une unique étamines, insérée en position abaxiale. Le filet est fortement aplati, et les anthères, biloculaires et basifixes ou dorsifixes, sont dehiscentes par des fentes longitudinales. L'ovaire est supérieur et triloculaire et à placentation axile, ou uniloculaire et à placentaton pariétale. Les nombreux ovules sont anatropes. Le style est simple, et le stigmate capité ou trilobé.

Les fruits sont des capsules loculicides, et sont plus rarement indehiscents. Les nombreuses graines ont un embryon droit et un endosperme bien développé.

Classification et phylogénie

Les Philydraceae sont classiquement considérées comme proches des Pontederiaceae.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Helmholtzia
Phylidrella
Phylidrum