Distribution
Cette petite famille possède une aire de répartition allant de l'Afrique de l'est jusqu'au Queensland australien, à la Micronésie et au sud-est asiatique.
Sonneratia regroupe des espèces des mangroves et des plaines côtières, tandis que
Duabanga se trouve plutôt dans les forêts tropicales pluvieuses.
Appareil végétatif
Les Sonneratiaceae sont des arbres caducs ou persistants, plus rarement des arbustes ou des lianes grimpantes. Les feuilles sont opposées, bisériées, exstipulées et simples. Le limbe est souvent coriace, à la venation pennée, et aux marges entières. Quelques espèces des mangroves ont développées, comme chez les
Rhizophoraceae, des pneumatophores.
Reproduction
Les fleurs sont solitaires ou fasciculées par 2-3, ou encore assemblées en cymes ou en corymbes terminaux ou subterminaux. Généralement d'assez grande taille, elles sont actinomorphes, et généralement bisexuées, plus rarement unisexuées, et dans ce cas il y a monécie.
Les 4-8 sépales sont libres ou connés, unisériés, valvaires, formant un calice campanulé et généralement coriace et persistant. Les 4-8 pétales, parfois absents, sont alternisépales, souvent très discrets. L'androcée comporte 12--100 étamines libres ou groupées en 4-8 faisceaux oposipétales, disposées sur 1-4 verticilles. Les filets sont filiformes et subulés, les anthères versatiles ou dorsifixes, à déhiscence logitudinale et introrse. L'ovaire est supère à légèrement semi-infère, sessile, avec 4-15 loges carpellaires, renfermant de nombreux ovules anatropes sur des placentas axiles. Le style est simple et apicale, et le stigmate est capité.
Le fruit est une capsule charnue, à déhiscence valvaire ou indéhiscente ou une baie. Les petites graines sont exalbuminées, et l'embryon est droit ou courbe.
Classification et phylogénie
La famille fut souvent incluse parmi les
Myrtaceae, souvent avec les
Cryptomeriaceae, mais aussi parmi les
Punicaceae et surtout les
Lythraceae.
Intérets
Quelques espèces sont utilisées pour leur bois, pour le chauffage ou la construction de maisons ou de bateaux. Une espèce possède des fruits comestibles.