Plantes et botanique

Famille des Tetrachondraceae

Famille des Tetrachondraceae

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Tetrachondraceae, Skottsb

Description

Les Tetrachondraceae se composent d'un genre unique, Tetrachondra.

Distribution

Carte de repartition des Tetrachondraceae La famille possède une espèce en Nouvelle-Zélande et une autre en Patagonie. Cette répartition illustre les affinités botaniques entre l'Australasie et l'Amérique du sud, et se rencontre aussi chez d'autres familles (Winteraceae, Eucryphiaceae...).

Appareil végétatif

Il s'agit de petites plantes herbacées rampantes. Les feuilles sont simples, opposées, subsessiles, et sans stipules. La base foliaire possède une lame interstipulaire, jointe au niveau de chaque paire. Les tiges s'enracinent au niveau des noeuds.

Reproduction

Les fleurs, bisexuées et actinomorphes, sont solitaires ou assemblées en cymes pauciflores terminales ou axillaires. Le calice se compose de 4 sépales soudés à la base, la corolle de 4 pétales soudés à la base, imbriqués. Il y a 4 étamines qui alternent avec les pétales et sont insérées sur la corolle. Les anthères sont dorsifixes, biloculaires et à dehiscence longitudinale. L'ovaire est semi-infère, formé de 4 carpelles soudés et lobés à la base, là où se dresse le style gynobasique unique.

Les fruits consistent en 4 nucules à 1 graine réunies à la base. Les graines ont un abondant albumen et un embryon droit et cylindrique.

Classification et phylogénie

Tetrachondra hamiltonii se trouve en Nouvelle Zélande, dans des milieux humides et ouverts, tandis que T. patagonica se rencontre en Amérique du sud. La famille est probablement rattachée aux Lamiaceae, bien que Tetrachondra ait été placé dans les genres Veronica (Scrophulariaceae) ou Mentha (Labiaceae), ou encore chez les Boraginaceae, par certains botanistes. Parfois, le genre Polypremum, classé ici parmi lees Loganiaceae est adjoint à la famille.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Polypremum
Tetrachondra