Cette famille a un certain nombre de points communs avec les
Passifloraceae. Les Achiaraceae ont d'ailleurs été inclus parmi les Passifloraceae par Bentham et Hooker f. en 1867. La présence de sépales et de pétales, d'étamines aussi nombreuses que les pétales, d'un ovaire supère uniloculaire aux placentas pariétaux, les graines albuminées, sont communs aux deux familles. Toutefois, elles divergent par la présence d'une corolle gamopétale. La famille montre également des liens avec les
Cucurbitaceae, notamment par le genre
Ceratosicyos. Par conséquence, on admet souvent que les Achariaceae forment un pont entre les Passifloraceae et les Cucurbitaceae.
Les 3 genres,
Acharia,
Ceratiosicyos et
Guthriea sont monospécifiques et se différencient par leur port, la persistance des pétales, la position des étamines et la forme du fruit.
Guthriea capensis, une herbe acaule, et
Acharia tragodes, un petit arbuste ligneux, possèdent tous deux des étamines insérées sur le tube persistant de la corolle, alors que
Ceratiosicyos ecklonii, une herbe grimpante à tige fine, possède des étamines insérées à la base du tube de la corolle, tombant peu de temps après la déhiscence des anthères.