Plantes et botanique

Genres

0 connus

0 décrits

taux : 0 %

Espèces

0 connues

0 décrites

taux : 0 %

Apocynaceae, Adans.

Familles inclusesVincaceae, Cerberaceae, Pacouriaceae, Plumeriaceae, Ophioxylaceae, Willughbeiaceae, Carissaceae

Description

Distribution

Carte de repartition des Apocynaceae La famille est pantropicale, avec quelques représentants herbacés en régions tempérées, comme le genre Vinca en Europe et Apocynum d’Amérique du nord.

Appareil végétatif

Les Apocynaceae sont une famille d’arbres, d’arbustes et de lianes, et plus rarement des espèces cactiformes ou des herbes vivaces ou annuelles comme les quelques espèces rencontrées dans les régions tempérées. Du latex est généralerment présentn généralement blanc, plus rarement jaunâtre ou rosâtre. Certaines sont succulentes, tels les Adenium, arbrisseaux des savanes africaines et les Pachypodium ; ceux-ci, caractéristiques des formations sèches de l’Afrique du Sud et de Madagascar, sont de petits arbres dont les troncs renflés, parfois ramifiés, se terminent par un bouquet de feuilles.

Les feuilles sont simples, opposées ou plus rarement alternes ou verticillées, rarement stipulées, avec dans ce cas des stipules intrapétiolaires ou réduits à une ligne interpétiolaire, généralement pétiolées. Le limbe a une nervation pennée.

Anatomie

L'anatomie des Apocynaceae, comme celle des Asclepiadaceae, est, au niveau des tiges, facilement reconnaissable grâce à la présence de trois caractères : fibres pericycliques à parois épaisses et souvent ondulés, cellulosiques ou très peu sclerifiées, peu colorables ; liber périmedullaire en faisceaux isolés ou en anneau continus, parfois accompagné d’un cambium qui peut alors former des faisceaux inverses ; laticifères vrais, non anastomosés, dans l’écorce primaire, les libers et la moelle. On peut aussi trouver un periderme superficiel, des macles ou prismes d’oxalate de calcium, des poils tecteurs simples, unicellulaires ou uniseriés, et souvent, un hypoderme foliaire bien développé. Certaines espèces (Nerium oleander) présentent une adaptation anatomique de la feuille au xerophytisme remarquable.

Reproduction

Les fleurs sont groupées en cymes terminales ou axillaires, plus rarement solitaires ou groupées en fascicules, parfois regroupées elles mêmes en grappes ou en ombelles.

Les fleurs sont bisexuées, très généralement actinomorphes, la corolle pouvant être legerement zygomorphe chez Allamanda, pentamères, bien qu'elles puissent être exceptionellement tetramères (Lauconotis, quelques espèces d'Alyxia). La formule florales est toujours 5S + (5P) + 5E + (2C), mais la fleur présente des caractères remarquables.

Les sépales sont frequemment pourvus de colletres internes. La corolle à préfloraison contortée, plus rarement valvaire, est doublée d’appendices corollins formant une couronne interne. Les pièces de la corolle se prolongent fréquemment en de longues languettes très caractéristiques (Strophantus).
Apocynaceae fleur Coupe d'une fleur de pervenche (Vinca)
a.c. : appendices corollins ; et, étamine ; b. stig., bourrelet stigmatifère ; sr, surface receptive du stigmate ; gl., glandes nectarifères
L'androcée et le gynécée sont aussi très caractéristiques. Chez les espèces les moins évoluées, l’androcée est constitué de 5 étamines libres comprenant, comme c’est la norme, 4 sacs polliniques et dont les anthères, situées au-dessus des stigmates du gynécée, ont leur fentes de déhiscence tournées vers l’intérieur de la fleur, rendant possible la fécondation directe. Puis, les anthères descendent, et se placent latéralement au-dessous du niveau des stigmates soudés en un plateau stigmatique. parallèlement, le sommet de l’étamine développe un apex stérile (Vinca), plumeux chez quelques espèces (Nerium oleander), qui se recourbe au-dessus des stigmates, formant une sorte de dôme, tandis que les deux styles différencient, en dessous, un bourrelet rond sur lequel reposent les anthères. Cette connexion étroite des anthères et des stigmates correspond à la notion de gynostège. Dès lors, la pollinisation directe est devenue impossible, il faut qu’elle se fasse par un insecte. Celui-ci, recherchant les nectaires situés à la base de l’ovaire, se faufile plus ou moins entre les étamines et les carpelles, se charge ainsi de pollen, qu’il déposera ensuite sur la partie fertile du plateau stigmatique d’une autre fleur. Chez les Apocynaceae, le pollen est libre. Tout au plus remarque t-on un rapprochement encore plus grand des étamines et du stigmate, ce qui entraîne la disparition des deux sacs polliniques les plus externes, qui se réduisent à deux cornes.

Le gynécée, supère ou semi-infère, est remarquable par ses deux carpelles libres, seulement soudés au sommet par les styles et les stigmates. Cette indépendance des carpelles doit être, un peu comme chez les Rutaceae, interprétée comme surevoluée. Les styles encore soudés, et le fait que chez certaines espèces primitives d’Apocynaceae, les deux carpelles sont soudés indiquent bien que le gynécée était primitivement gamocarpellé. Les nombreux ovules unitégumentés sont insérés sur des placentas axiles ou pariétaux et le nucelle se réduit à une seule assise cellulaire ou même à quelques cellules.
Apocynaceae gynecee L'évolution des structures florales chez Apocynaceae
Les styles et les stigmates se fanent après la fécondation : les deux carpelles libres se transforment chacun en un follicule contenant des graines velues. Fréquemment, durant la maturation du fruit, les deux carpelles s’écartent et se placent dans le prolongement l’un de l’autre. Ce fait est du à un allongement plus rapide de la région placentaire portant les graines, lesquelles produisent de l’auxine. Chez les espèces primitives, où les carpelles sont encore entièrement soudés, le fruit est charnu, il s’agit d’une baie ou d’une drupe (Landolphia, Carissa). Les graines, souvent ailées, arillées, possèdent ou non de l’albumen, et l’embryon est droit.

Classification et phylogénie

Par la présence de latex, les Rubiaceae ont toute leur place au sein de l'ordre des Gentianales. C’est une famille très proche des Asclepiadaceae, et de plus en plus d'auteurs considèrent les Asclepiadaceae comme une sous-famille des Apocynaceae. Diverses études phylogénétiques ont montré que les Apocynaceae représentent un groupe paraphylétique, et l'inclusion des Asclepiadaceae le rendrait monophylétique.

Les classifications modernes subdivisent les Apocynaceae, au sens strict, en deux sous-familles.

Les Rauvolfioides sont des arbres, des arbustes et des lianes, rarement des herbes, aux feuilles opposées, alternes ou pseudo-verticillées. Les inflorescences sont cymeuses, rarement réduites à des fleurs solitaires. Les fleurs sont entamères, rarement tetamères, actinomorphes ou occasionellement légèrement zygomorphes. Les sépales sont pourvus ou non de colletres, la corolle est sympétale, salviforme, aux lobes généralement sinistrorses, rarement dextrorses, munie ou non d'une couronne d'appendices. Les étamines sont totalement incluses, avec des anthères ovales totalement indépendantes des styles. Le gynécée est bicarpellé et apocarpique, mais ne possède qu'un style unique, ou uniloculaire. Les fruits sont dehiscents ou indehiscents, ce sont des drupes, des baies, des capsules ou des follicules.

Les Apocynoideae sont des arbres, des arbustes ou des lianes aux feuilles oposées ou rarement verticillées. Les inflorescences sont cymeuses, rarement fasciculées ou réduites à des fleurs solitaires. Les fleurs sont pentamères et actinomorphes. Les sépalessont généralement pourvus de colletres, et la corolle, sympétale, est salviforme, infundibuliforme, urcéolée ou rotacée, aux lobes généralement dextrorses, plus rarement valvaires ou sinistrorses. Les étamines, incluses ou exsertes, ont des anthères sagittées, adnées aux styles. L'ovaire possède deux carpelles distincts, mais soudés au niveau du style. Les fruits sont des paires de follicules, parfois réduits à un seul par abortion.

Sous-famille Tribu Genres principaux
Rauvolfioideae    
  Alstonieae Alstonia, Aspidosperma, Sidiyasa, Geissospermum, Vallesia
  Vinceae Kopsia, Ochrosia, Rauvolfia, Catharanthus, Petchia, Vinca
  Willughbeieae Leuconotis, Willughbeia, Lacmellea, Saba, Cylindropsis, Pacouria
  Tabernaemontaneae Callichilia, Tabernaemontana, Stemmadenia, Macoubea, Voacanga, Carvalhoa, Schizozygia, Tabernanthe, Bonafousia, Stenosolen, Woytkowskia
  Melodineae Dyera, Melodinus, Craspidospermum
  Hunterieae Hunteria, Picralima, Pleiocarpa
  Plumerieae Cerbera, Himatanthus, Mortoniella, Plumeria, Skytanthus, Plumeria
  Carisseae Carissa
  Alyxieae Alyxia, Chilocarpus, Lepinia, Lepiniopsis, Condylocarpon, Plectaneia, Pteralyxia
     
Apocynoideae    
  Wrightieae Strophanthus, Wrightia, Stephanostema, Isonema
  Malouetieae Carruthersia, Holarrhena, Kibatalia, Spirolobium, Mascarenhasia, Pachypodium, Holarrhena, Allowoodsonia, Farquharia, Malouetiella
  Apocyneae Aganosma, Amphineurion, Anodendron, Apocynum, Baharuia, Beaumontia, Chonemorpha, Cleghornia, Elytropus, Epigynum, Eucorymbia, Ichnocarpus, Micrechites, Odontadenia, Papuechites, Parameria, Parepigynium, Trachelospermum, Urceola, Vallariopsis, Vallaris
  Mesechiteae Secondatia, Mandevilla, Allomarkgrafia, Mesechites, Tintinnabularia, Macrosiphonia, Quiotania, Telosiphonia
  Echiteae Ecua, Parsonsia, Pottsia, Echites, Fernaldia, Peltastes, Parsonsia, Hylaea, Macropharynx, Rhabdadenia, Salpinctes, Prestonia

Intérets

Le laurier-rose, Nerium oleander contient des hétérosides toxiques, tonicardiaques (néroside). La nourriture cuite sur du bois de laurier rose est rendue mortelle. Les principes actifs des Strophanthus (heterosides cardiotoniques), des Rauwolfia (alcaloïdes hypotenseurs : reserpine, rescinnamine), des Vinca (alcaloïdes adrénolytiques), des Catharanthus et des Ochrosia (alcaloïdes anticancéreux) sont utilisés en pharmacologie. Les Strophanthus ont aussi été utilisés dans la préparation de la cortisone. Leurs graines fournissent la ouabaïne et la cymarine. Enfin le latex de certains genres (Landolphia, Urceola) fournit un caoutchouc de cueillette. La latex de Catharanthus roseus, la pervenche de Madagascar, s'est avéré renfermer une substance très prométeuse dans le traitement de certaines tumeurs. Certaines espèces de Rauvolfia sont utilisées en médecine traditionelle. Le latex d'autres espèces a pu être utilisé pour fabriquer certains caoutchoucs.

Parmi les plantes ornementales, il faut citer Amsonia, Nerium (lauriers-roses), Vinca (pervenches), Carissa, Allamanda, Plumeria (frangipaniers), Thevetia et Mandevilla. Quelques rares genres (Carissa) fournissent des fruits comestibles.

Les genres de la famille

Aucun élément ne correspond aux critères sélectionnés

Acokanthera
Adenium
Aganonerion
Aganosma
Alafia
Allamanda
Allomarkgrafia
Allowoodsonia
Alstonia
Alyxia
Amocalyx
Ambelania
Amsonia
Ancylobotrys
Anechites
Angadenia
Anodendron
Aphanostylis
Apocynum
Artia
Asketanthera
Aspidosperma
Baharuia
Bahiella
Baissea
Beaumontia
Bousigonia
Cabucala
Callichilia
Calocrater
Cameraria
Capuronetta
Carissa
Carruthersia
Carvalhoa
Catharanthus
Cerbera
Cerberiopsis
Chamaeclitandra
Chilocarpus
Chonemorpha
Cleghornia
Clitandra
Condylocarpon
Couma
Craspidospermum
Crioceras
Cycladenia
Cyclocotyla
Cylindropsis
Delphyodon
Dewevrella
Dictyophleba
Diplorhynchus
Dyera
Echites
Ecua
Elytropus
Epigynium
Eucorymbia
Farquharia
Fernaldia
Forsteronia
Funtumia
Galactophora
Geissospermum
Gonioma
Grisseea
Hancornia
Haplophyton
Himatanthus
Holarrhena
Hunteria
Hylaea
Ichnocarpus
Isonema
Ixodonerium
Kamettia
Kibatalia
Kopsia
Lacmellea
Landolphia
Laubertia
Laxoplumeria
Lepinia
Lepiniopsis
Macoubea
Macropharynx
Macrosiphonia
Malouetia
Mandevilla
Mascarenhasia
Melodinus
Mesechites
Micrechtites
Microplumeria
Molongum
Mortoniella
Motandra
Mucoa
Muntafara
Neobracea
Neocouma
Nerium
Ochrosia
Odontadenia
Oncinotis
Orthopichonia
Pachypodium
Pacouria
Pandacastrum
Papuechites
Parahancornia
Parameria
Parepigynum
Parsonsia
Peltastes
Pentalinon
Petchia
Picralima
Pinochia
Plectaneia
Pleiocarpa
Pleioceras
Plocosperma
Plumeria
Pottsia
Prestonia
Pycnobotrya
Quiotania
Rauvolfia
Rhabdadenia
Rhazya
Rhigospira
Rhodocalyx
Saba
Salpinctes
Schizozygia
Secondatia
Sindechites
Skytanthus
Spirolobium
Spongiosperma
Stemmadenia
Stephanostegia
Stephanostema
Stipecoma
Strempeliopsis
Strophanthus
Tabernaemontana
Tabernanthe
Temnadenia
Thenardia
Thevetia
Tintinnabularia
Tonduzia
Trachelospermum
Trachomitum
Urceola
Vahadenia
Vallariopsis
Vallaris
Vallesia
Vinca
Voacanga
Wallida
Willughbeia
Wrightia