Description
Distribution
Cette petite famille monogénérique a une aire de distribution disjointe. Elle est originaire d'Asie, d'Océanie (Nouvelle-Zélande et îles subantarctiques), d'Europe méridionale et d'Amérique du sud et centrale, du Mexique jusqu'au Chili.
Appareil végétatif
Les Coriariaceae sont des arbustes ou des arbres caducs ou persistants, très exceptionellement des plantes herbacées vivaces. Les racines développent des nodules renfermant des bactéries absorbant le nitrogène. Les rameaux sont tetra-angulaires. Les feuilles sont opposées ou pseudo-verticillées, sessiles ou subsessiles, exstipulées, simples et généralement coriaces. Le limbe a des marges entières et une nervation palmée.
Reproduction
Les fleurs sont groupées en racèmes terminaux ou axillaires. Petites, elles sont actinomorphes et bisexuées et unisexuées, la polygamie étant très fréquente. Elles se composent de 5 sépales libres, imbriqués, réguliers et persistants. Il y a 5 pétales libres, valvaires, réguliers, généralement persistants et accrescents. L'androcée est diplostémone : il y a 10 étamines libres sur deux verticilles, oposisépales. Les nthères sont dorsifixes ou basifixes, à dehiscence introrse et longitudinale. L'ovaire est supère avec 5-10 carpelles libres, formant autant de loge renfermant chacune un ovule pendant et anatrope, sur des placentas apicaux.
Les fruits sont des achènes regroupés et enfermés entre les pétales accrescents. Les graines possèdent ou non un endosperme, et l'embryon est droit.
Classification et phylogénie
Les Coriariaceae ne semblent être proches d'aucune autre famille. Par un ensemble de ressemblances superficielles, elle est parfois classée parmi les Sapindales. C'est une famille très ancienne, dont on a retrouvé un certain nombre de fossiles.
Données éditées le 25 octobre 2016