Description
Distribution
Les Cymodoceaceae sont originaires du littoral océanique des régions tropicales et subtropicales, avec quelques espèces dans les eaux tempérés chaudes. Le genre
Amphibolis est limité aux mers tempérées d'Australie.
Appareil végétatif
Il s'agit d'hydrophytes marines vivaces et immergées, généralement tapissantes. Le rhizome est rampant, herbacé et monopodial, ou ligneusx et sympodial. Les feuilles sont alternes à subopposées, distiques, plus ou moins linéaires, avec une base engainante et une extrémité de feuille au contour très variable.
Reproduction
Les fleurs sont actinomorphes et unisexuées avec dioecie. Apérianthées, elles sont solitaires ou groupées en cymes Syringodium, terminales, sessiles ou pédonculées.
Les fleurs mâles consistent en 2 étamines soudées de façon dorsale. Certains spécialistes considèrent cette fleur comme une inflorescence composée de deux fleurs staminées. Les anthères sont biloculaires et à dehiscence longitudinale, et le pollen est filiforme. La pollinisation a lieu dans l'eau.
La fleur femelle comprend 2 carpelles libres et sessiles, avec un style long (Halodule) ou court, et 2-3 stigmates. Chaque carpelle contient un ovule unique pendant et orthotrope.
Le fruit est indéhiscent et monosperme, avec un exocarpe dur ou charnu (Amphibolis) ou consiste en une bractée charnue enveloppant les ovaires fécondés (Thalassodendron). Les graines n'ont pas d'albumen, et l'embryon est droit.
Classification et phylogénie
C'est une famille très proche des
Zannichelliaceae, et en faisait jadis partie.
Données éditées le 12 mai 2007