Distribution
La famille est limitée à l’ouest de l’Australie, avec quelques espèces de
Scaevola s'étendant jusqu’en Nouvelle-Zélande, en Afrique, dans l’est de l’Asie, aux Antilles, en Amérique centrale et du sud et aux îles du Pacifique.
Selliera radicans se rencontre en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le centre du Chili.
Appareil végétatif
Ce sont des plantes herbacées parfois ligneuses à la base, ou plus rarement des arbustes. Les feuilles sont alternes ou radicales, rarement opposées, et entières à pennatiséquées. Elles sont dépourvues stipules.
Anatomie
Il n’y a pas de latex. On a décelé l’inuline dans certaines espèces.
Reproduction
Les inflorescences sont des épis, des racèmes ou des panicules, parfois réduites à des fleurs solitaires et axillaires.
Les fleurs, bisexuées, protandres, sont zygomorphes. Le calice est tubulaire, généralement attaché à l’ovaire, et possède 5 lobes, rarement 3, ou est réduit à un anneau. La corolle est sympétale, avec 5 lobes valvaires, égaux ou inégaux, généralement bilabiée, parfois unilabiée, parfois soudé à l’ovaire, jaune, blanc ou bleu, rarement rouge à pourpre.
Il y a 5 étamines libres ou légèrement soudées à la corolle, et alternant avec les lobes de celle-ci. Les anthères sont attachées aux filets par la base, elles sont libres ou soudées en un anneau ou un tube autour du style. Les anthères, biloculaires, ont une dehiscence longitudinale et introrse.
Les mécanisme de dispersion du pollen sont complexes. Les anthères, conniventes ou connées, forment un tube retenant les grains de pollen contre le style. Ce dernier, lors de sa croissance conjugée avec celle de son undusie, pousse ensuite les grains de pollen vers la surface, ces derniers pouvant alors être collectés par les insectes pollinisateurs.
L’ovaire est plus ou moins infère, rarement supère, formé de 2 carpelles soudés et possédant 1-2 loges, rarement 1 seule, chacune avec 1 ou plusieurs ovules anatropes, rarement campylotropes, et érigés. Le style possède une excroissance terminale, ou indusie, entourant le stigmate généralement bilobé.
Le fruit est une drupe, une nucule indéhiscente ou une capsule. Les graines sont habituellement plates, souvent ailées, avec de l’albumen et un embryon érigé
Classification et phylogénie
Les Goodeniaceae sont proches des
Brunoniaceae, cette dernière famille étant parfois incluse dans les Goodeniaceae.
Intérets
Plusieurs espèces de Goodenya, Dampiera, Leschenaultia biloba et Scaevola sont cultivés comme plantes ornementales. Selliera radicans, une plante vivace rampante dépourvue de poils, est aussi parfois cultivée en milieu humide dans certains jardins.