Les Grubbiaceae sont une famille monogénérique endémique d'Afrique du sud.
Il s'agit de petits arbustes persistants, au port ericoïde. Les feuilles sont opposées, disposées sur 4 rangs, simples, entières et exstipulées.
Les fleurs sont actinomorphes, bisexuées, petites et sessiles. Elles sont regroupées en petites inflorescences coniques axillaires.
La structure de la fleur est interprétée de façon différente selon les auteurs. Il y a 2 sépales ressemblant à des bractées et 2 sépales relictuels. Les pétales sont absents ou au nombre de 4, et disposés par 2, ils entourent les 8 étamines. Celles-ci sont disposées sur 2 verticilles, parfois avec des filets compressés latéralement. Les anthères sont biloculaires et à déhiscence latérale. La fleur possède un disque nectarifère en forme d'anneau et poilu. L'ovaire est infère, composé de 2 carpelles soudés, biloculaire, chaque loge renfermant 1 ovule unique pendant et anatrope. Le style est simple et se termine en un stigmate bifide. Le fruit est une drupe. Dans certains cas, les ovaires de plusieurs fleurs adjacentes sont soudés ou connés : dans ces cas, le fruit est un syncarpe en forme de drupe ou d'akène. Il y a 1 seule graine par carpelle dans le syncarpe, celle-ci possède un testa mince et un albumen charnu ou huileux entourant un embryon central et linéaire.
Si la famille ne se compose que d'un seul genre de 3 espèces, Grubbia dans de nombreuses classifications, certains ont jugé que Grubbia strictus, était suffisamment différente des autres pour justifier sa dénomination sous le genre Strobilocarpus.
Les Grubbiaceae sont considérées comme proches des Olacaceae et des Santalaceae, familles avec qui elle partage le port ligneux, les feuilles simples, le petit périanthe, le disque nectarifère et les graines albuminées. Cependant, elles semblent plus proches des Empetraceae, et sont habituellement classées parmi les Ericales.