Distribution
La famille est originaire des régions tropicales et subtropicales, essentiellement dans l'hesmisphère sud.
Appareil végétatif
Il s'agit d'arbres, d'arbustes ou de lianes ligneuses, persistants ou caducs. Les rameaux des espèces lianescentes sont parfois munies de vrilles.
Les feuilles, alternes ou plus rarement opposées, sont généralement coriaces, simples, aux marges entières ou parfois lobées à denticulées, la nervation étant pénnée ou quelquefois palmée. Elles sont exstipulées.
Reproduction
L'inflorescence est habituellement simple, souvent un racème, un panicule ou une cyme, axillaires ou terminale, parfois opposées aux feuilles, avec de petites bractées souvent absentes.
Les fleurs sont petites, actinomorphes, bisexuées ou unisexuées, les plantes étant alors dioiques ou polygames. Le calice, généralement articulé au pédicelle, généralement persistant, se compose de 4-5 sépales imbriqués ou plus rarement valvaires, absents chez Pyrenacantha. Les 4-5 pétales, parfois absents, sont libres ou connés à la base, imbriqués, rarement valvaires, avec l'apex frquemment réfléchi. Les 4-5 étamines libres ou partiellement connés à la corolle loesque celle ci est tubulaire à la base, sont alternipétales. Les anthères sont biloculaires et introrses. Le disque nectarifère est généralement absent, et si il est présent, il est cupuliforme ou divisé. L'ovaire est supère, formé initialement de 2 carpelles, parfois au nombre de 3 à 5, souvent soudés, formant alors une seule loge, renfermant 1-2 ovules pendants, apicaux et anatropes. Le style est simple et court avec 2-5 stigmates.
Le fruit est le plus souvent une drupe monosperme, parfois une samare. L'endocarpe est fréquemment aplati latéralement et creusé. Les graines sont souvent albuminées et ont un petit embryon droit ou courbé, avec des cotylédons ovales.
Classification et phylogénie
La famille montre des liens avec les
Celastraceae, les
Aquifoliaceae et les
Olacaceae.
Les Icacinaceae sont divisées en quatre tribus.
- les Icacineae sont des arbustes ou des arbres, rarement des plantes grimpantes, aux fleurs bisexuées, aux vaisseaux à ponctuation scalariforme (Citronella, Gonocaryum, Gomphrandra, Poraqueiba et Icacina.
- les Iodeae sont des plantes grimpantes ou des arbustes volubiles, ce sont des végétaux dioiques. Les vaisseaux du bois sont à ponctuations simples (Iodes).
- les Sarcostigmateae sont des arbustes grimpants, dont le fruit a la surface interne de l'endocarpe légèrement ridée (Sarcostigma).
- les Phytocreneae sont des arbustes grimpants ou volubiles, dont le fruit a une enveloppe interne de l'endocarpe dotée de verrucosités (Pyrenancantha, Phytocrene).
Intérets
Le bois dur et parfumé de Cantleya corniculata est exporté du Sarawak et de Brunei, et utilisé dans la construction de maisons ou de bateaux. En Indochine, le bois d'Apodytes est employé en ébénisterie.
Les tubercules et les graines d'Humirianthra et d'Icacina senegalensis sont riches en amidon. Les fruits et les graines de Poraqueiba renferment de l'amidon et de l'huile. Les espèces de Citronella sont utilisées en infusion. Les graines de Sarcostigma kleinii fournissent une huile utilisée en Inde pour traiter les rhumatismes. Les feuilles et l'écorce de Cassinopsis madagascariensis sont des remèdes contre la dysenterie. Les tiges coupées de Miquelia et de Phytocrene fournissent une eau permettant de se désaltérer.