Les Menyanthaceae se rattachent aux
Gentianaceae, auxquelles elles étaient auparavant incluses en tant que sous famille des Menyanthoideae (Gilg, Nat. Pflanzenfam. 4 (2): 105, 1895) ou que tribu des Menyantheae (Benth. & Hook., Gen. PL 2 (2): 803, 1876). Elle est generalement placee avec les Gentianaceae dans l'ordre des Gentianales caracterise essentiellement par la presence de certaines substances chimiques telles que la loganine et la gentianine (Dahlgren, Ang. Tax. 3 : 234, 1975). Les differences morphologiques entre les deux families sont pourtant importantes. Les Menyanthaceae different des Gentianaceae par leurs feuilles alternes, la stele plus decoupee et sans phloeme interne, la corolle indupliquee-valvaire, l'albumen cellulaire, l'assise nourriciere du tegument de l'ovule et l'absence de gentiopicroside. Ces caracteres ont conduit Cronquist (Integr. Syst. Classif. Flow. Pl., 1981) a rattacher les Menyanthaceae aux Solanales. Cronquist a aussi fait remarquer que le seul caractere pouvant rattacher les Menyanthaceae aux Gentianales est la presence de composes communs chez les Gentianales, mais par ailleurs inconnus chez les Solanales. Ces composés sont aussi communs chez plusieurs autres ordres des Asteridae, aussi bien que chez certains ordres des Rosidae et des Dilleniidae et leur presence occasionnelle chez les Solanales ne devrait pas etre surprenante. Cependant, Takhtajan (Syst. Magnoliophytorum, 1987) place les Menyanthaceae dans les Gentianales.
Menyanthes et
Nephrophyllidium sont monospecifiques, ce sont des plantes herbacées coriaces et rhizomateuses des endroits humides.
Menyanthes trifolia, le trèfle d’eau, a des feuilles trifoliolées et est répandu dans la zone boréale de l’hémisphère nord, tandis que
Nephrophyllidium a des feuilles simples, réniformes, et se trouve dans le nord du Pacifique, de Honshu, au Japon, à l’état de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis.
Liparophyllum gunnii est une petite plante herbacée monospecifique rampante, aux feuilles linéaires touffues, se trouvant dans les marais de montagne en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.
Nymphoides ressemble au nénuphar mais, chez de nombreuses espèces, les fleurs paraissent se dresser directement à partir du pétiole ; la majorité des espèces sont tropicales.
Villardsia est généralement une plante terrestre des milieux humides ; la majorité des espèces se rencontrent en Australie et dans le sud-est de l’Asie, une seule se trouvant en Afrique du sud.
Nymphoides et
Villardsia se distinguent par leur port et leur inflorescence, mais une révision de ces genres pourrait avoir lieu.